RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les « enfants du voyage » vont-ils alimenter de nouveaux fichiers scolaires illégaux ?

Communiqué du Collectif national de résistance à Base élèves, 23 juillet 2010.

"” Alors que le jugement du Conseil d’Etat concernant Base Elèves (BE1D) et la Base Nationale Identifiants Elèves (BNIE) a permis une nouvelle fois de mettre en lumière la problématique grave du fichage de l’enfance en France, les directeurs d’école de l’Ain ont été invités depuis février 2010, par l’Inspection Académique de Bourg-en-Bresse, à remplir systématiquement un tableau sur les « enfants du voyage » fréquentant leur école, avec des données nominatives précises comme le type d’habitation.

Dans une circulaire envoyé en février dernier aux « directeurs d’écoles maternelles, élémentaires et primaire du département » [document 1], il est fait mention d’un « détail important », à savoir de ne « jamais éditer le tableau [document 2] en question ; en effet, si un document écrit venait à circuler, les familles seraient immédiatement inquiètes et nous obtiendrions l’effet contraire à celui espéré ».

Alors que des sanctions ont été infligées aux enseignants refusant de renseigner Base Elèves, il semble qu’un directeur qui refuse de participer à cette « entreprise », ne soit ni menacé, ni sanctionné.

Néanmoins, la question de la légalité d’un tel dispositif se pose :

* pourquoi est-il indirectement demandé aux directeurs de bafouer le droit à l’information préalable des parents ?

* quelle est la durée de conservation de ces données ?

* cette collecte de données à l’échelle départementale a-t-elle fait l’objet d’une déclaration à la CNIL ?

* comment est-il possible que des données nominatives si sensibles soient transmises par les écoles aux services académiques par internet, donc à priori sans sécurisation ?

* et enfin... quels sont les critères utilisés pour définir quel enfant entre dans la catégorie visée des « enfants du voyage » ?

Sans préjuger du bien-fondé de l’objectif de lutte contre la discontinuité scolaire, le CNRBE dénonce cette pratique qui banalise la collecte d’informations nominatives sur les enfants et leurs familles dans les écoles et leur centralisation, et s’inquiète de la légèreté avec laquelle les services de l’Education Nationale mettent en place de tels dispositifs de fichage sans aucun garde-fou.

Le CNRBE.

http://retraitbaseeleves.wordpress.com


Ressources :

- Document 1 : Lettre d’un inspecteur de l’EN de l’Ain aux directeurs d’écoles :

http://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2010/07/gdv-ecoles01edv.pdf

- Document 2 : tableau-type utilisé pour ce "recensement" :

http://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2010/07/gdv-enqueteenfant...

URL de cette brève 1159
https://www.legrandsoir.info/les-enfants-du-voyage-vont-ils-alimenter-de-nouveaux-fichiers-scolaires-illegaux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/08/2010 à 19:50 par onestdesbleus

Selon nos gouvernants il n’y a pas de lien entre l’augmentation continue (parfois sur le mode de l’explosion avec des affaires très graves comme celles d’Ilan Halimi ou de Sohane à Vitry s/Seine=quelques exemples parmi d’autres faits qui me restent en mémoire) de la délinquance (criminalité comprise) depuis une dizaine d’années et l’effondrement de la République,le recul de l’Etat,l’effacement de la citoyenneté.Le service militaire sous l’emprise fréquente d’une idéologie fidèle à l’extrème-droite pétainiste a été supprimé et le service civique est surtout présent dans des discours qui ne parviennent plus à masquer l’indigence politique des dirigeants français.Il n’y a pas de lien non plus,selon eux,entre le forte progression de la délinquance juvénile(quelques exemples saillants=violence en milieu scolaire jusqu’au meurtre,agressions démultipliées à l’encontre des personnels enseignants,jeu très apprécié du parpaing lancé sur les autoroutes par des jeunes désoeuvrés ou encore le divertissement des nombreuses tombes profanées)et la déliquescence de l’institution scolaire littéralement sabordée par nos « dirigeants ».Il faut lier à ce sabordage de l’Ecole l’absence totale de toute politique en faveur de la jeunesse(à l’exception notable des initiatives locales).Il n’y a pas que la flotte de Toulon qui a été sabordée naguère.Il n’y a pas de lien non plus entre la paupérisation accélérée d’un nombre croissant d’habitants de ce pays et la progression de la délinquance.Incontestablement une partie de la délinquance se nourrit de la pauvrété,voire de la misère.Il y a là une sorte d’effet mécanique.L’accroissement (sur un mode exponentiel)des inégalités sociales génère de la délinquance même si elle ne se réduit pas à sa stricte conséquence.L’Etat(et j’entends ici les plus hautes autorités de l’Etat,organisations satellites comprises) répond invariablement à ses contradicteurs(dont je suis)que les liens susmentionnés n’existent que dans mon imagination…un peu débridée.L’Etat est aux abonnés absents quand il s’agit de FAIRE,AGIR,CONSTRUIRE.Les plus hautes autorités de l’Etat ont « laissé faire » et déconstruit après nous avoir confisqué la « res publica ».Nous pouvons prendre aujourd’hui la mesure des conséquences de cette incurie,de cette irresponsabilité.

L’effet conjugué du recul important de la citoyenneté et des valeurs de la République,du sabordage de l’Ecole(entendue au sens large=les institutions éducatives,enseignement sup. compris)et du fort accroissement des inégalités sociales(sans même parler ici du comportement des « élites dirigeantes ») a fini par faire craquer la cohésion de la société,le lien social,ce qui ne rend plus possible le « vivre ensemble ».La délinquance est une figure,un aspect de cet « effondrement ».Alors,pour quelle raison,demandera-t-on,ce gouvernement dépourvu de toute autorité et au langage mâtiné de références explicites et nostalgiques au pétainisme,ne cesse d’évoquer ce thème de l’insécurité là où pourtant,il a toujours été en échec et ce depuis au moins 5 ans ?Parce que cette thématique qu’il a su instrumentaliser à son avantage a permis à M.Sarkozy de devenir Pt de la République.Ce n’est pas rien.Parce que l’absence de politique économique de ce gouvernement ne lui permet de ne rien faire d’autre que répéter inlassablement à la manière d’un vieux disque rayé,les slogans les plus éculés :les étrangers ceci,la France aux Français,les métèques,les Gitans..etc.Ca a bien marché dans les années 1930 alors pourquoi ne pas en remettre une couche : ça ne mange pas de pain (façon de parler parce que cette propagande gouvernementale est toujours aux frais de la …nation !)et ça peut rapporter gros.Pour nous ça ne rapporte pas bézef.Enfin on peut penser aussi que ces dirigeants(les Woerth,les Bertrand,les Lefebvre,les Pécresse et autres Raoult),les poches bien dodues et les comptes secrets remplis jusqu’à ras bord(parce qu’ils le « valent bien »),ont peur.Il ne faut plus grand-chose maintenant pour que ce gouvernement fantoche s’écroule ou mette la clé sous la porte.Il suffit d’une pichenette,d’une simple pichenette.Alors ira manifester,ira pas… ?C’est vous qui voyez.

#62894 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.