RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Fichage scolaire : le CNRBE bien décidé à poursuivre la procédure malgré le classement des plaintes

Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) suite à la décision qui vient d’être rendue par le Procureur de Paris (*), sur les 2103 plaintes contre X déposées par les parents contre la mise en oeuvre de " Base-Elèves ".

14 juillet 2010. "” Le Parquet de Paris vient de classer sans suite les plaintes des 2103 parents concernant le fichier Base élèves 1er degré... tout en adressant un rappel à la loi à la Directrice des Affaires Juridiques du Ministère de l’Education Nationale, ce qui est quelque peu contradictoire, mais c’est son choix selon le principe de l’"opportunité des poursuites" et c’est clairement ici un choix politique compte tenu des enjeux en cours.

En détail les éléments avancés par le parquet :

* Violation des formalités préalables prescrites par la loi du 6 janvier 1978 : Le Parquet prétend qu’une simple déclaration du fichier auprès de la CNIL était suffisante car il n’y aurait pas d’interconnexion avec un autre traitement poursuivant un intérêt public différent dans la mesure où selon les contrôles qu’il a fait effectuer, les informations transmises aux maires reposent sur des réponses formulées par courrier sur demande des mairies.

- > Alors qu’il a été démontré qu’il y avait bien interconnexion entre la Base élèves et la Base nationale des identifiants élèves (BNIE) d’une part, et d’autre part avec les fichiers des mairies, mais pas seulement (Ministère de l’Agriculture notamment) de sorte que ces formalités étaient bien soumises à autorisation : infraction à l’article 226-17 du Code Pénal.

* Obligation de préserver la sécurité et l’intégrité des données : le Parquet reconnaît qu’il y a bien eu une faille de sécurité importante. Mais au prétexte que le Ministère de l’Education Nationale aurait toujours manifesté sa "préoccupation" (sic !) de sécuriser ces données, le délit ne serait pas caractérisé pour "défaut d’intention pénale du responsable du traitement" (re-sic !).

- > Or il le savait depuis longtemps puisqu’il a cherché à y remédier sans y parvenir.... de sorte que l’élément intentionnel est ainsi bien avéré : infraction à l’article 226-17 du Code Pénal.

* Durée de conservation des données : pas d’infraction pour le Parquet qui estime que la durée maximum de conservation dans la base ne peut excéder le terme de l’année civile au cours de laquelle l’élève n’est plus scolarisé dans le premier degré...

— > C’est oublié que les données collectées dans Base Elève alimentent le traitement BNIE et en conséquence le parcours scolaire de l’élève pourra être suivi pour une durée maximum (1° degré/2° degré/université) de 35 ans : infraction donc à l’article 226-20 du Code Pénal.

* Obligation d’information incombant au responsable du traitement : Le Parquet reconnaît qu’elle n’a pas été "entièrement respectée" (sic !) mais que compte tenu des "efforts (re-sic !) déployés par le responsable du traitement pour se conformer aux demandes de la CNIL", il a procédé "au classement de la totalité de la procédure"... tout en adressant à la Directrice des Affaires Juridiques du Ministère de l’Education Nationale "un rappel à la loi".

— > Or un rappel à la loi est bien la reconnaissance que l’infraction est avérée : ici à l’article R 625-10 du Code Pénal.

En conséquence le Collectif National de Résistance à Base élèves (CNRBE) ne compte pas en rester là et va étudier "” à la lumière notamment des conclusions du rapporteur public du Conseil d’Etat "” avec les avocats du Syndicat des Avocats de France (SAF) la suite qu’il convient de donner à cette décision, notamment la possibilité - tant qu’il existe...- de saisir un juge d’instruction.

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE),

Contact : base-eleves@orange.fr

Téléphone : 05 65 99 54 85

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/

* Article de Libé Toulouse (12/07) : http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/07/plainte-contre-le-fichage-des-élèves-du-primaire-le-parquet-classe-sans-suite.html

URL de cette brève 1152
https://www.legrandsoir.info/fichage-scolaire-le-cnrbe-bien-decide-a-poursuivre-la-procedure-malgre-le-classement-des-plaintes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.