Juin 2006
Michel Lamy, secrétaire national CFE-CGC.
Une situation héritée de la précédente crise boursière :
Du point de vue économique et financier, nous vivons sur une sorte de bombe à retardement, dont les mèches susceptibles de provoquer l’explosion sont qui plus est multiples. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise boursière issue de la folie technologique est loin d’être résorbée.
La bulle avait fait monter le CAC 40 au dessus de 6 800 points. Le Nasdaq atteignait des sommets. L’effondrement fut brutal. Le CAC redescendit aux alentours de 2 600 points (il est d’ailleurs encore très loin d’avoir retrouvé le niveau de son record, que les amateurs de Perco y songent) et le Nasdaq perdit 77% de sa valeur.
Depuis, les bourses ont remonté, l’euphorie est revenue et le monde financier est serein. C’est oublier un peu vite comment la crise a été enrayée.
Afin de faire cesser la chute, la Réserve Fédérale américaine, suivie des grandes banques centrales a fourni aux marchés des liquidités en abondance tout en maintenant artificiellement des taux à un niveau historiquement bas. Ainsi, l’argent n’étant pas difficile à trouver et le coût des emprunts étant très faible, ceux qui avaient besoin de liquidités pouvaient emprunter plutôt que de vendre des titres dont la valeur avait fondu. En agissant ainsi, la FED cassait la dynamique auto-entretenue de la baisse boursière. Elle donnait même le signal d’un redémarrage à la hausse en éradiquant la panique et en rétablissant la confiance. Il devenait intéressant de se porter acheteur de titres devenus bon marché en empruntant à taux faibles et en escomptant de substantielles plus-values. (...)
– Lire la suite : www.cfecgc.org
On dirait que l’ immobilier est en train de se casser la gueule.
Immobilier : Vague sans précédent de ventes d’immeubles locatifs...
L’état de l’économie mondiale laisse perplexe la banque des banquiers, par Nick Beams.
Le rêve brisé de la classe moyenne chinoise : des millions de diplômés acculés au chômage, par John Chan.
Des logements neufs ne trouvent pas de locataires.
Immobilier : Bulle, Krach, Boum ! ( + liens articles en bas de page )