RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : ouverture de la conférence des peuples sur le changement climatique

Hier mardi 20, s’est ouvert le sommet des peuples sur le changement climatique à Cochabamba. En réponse à la débâcle du sommet de Copenhague Cop15 de l’an dernier, à l’unilatéralité des et aux répressions brutales des manifestations, Evo Morales avait proposé d’organiser un sommet sur le climat ou les populations auraient leur mot à dire.

Les délégations de 136 pays réunissant plus de 10 000 personnes ont répondu à l’appel et sont entrain de débattre afin de poser d’autres options plus contraignantes et moins futiles que ce qui a été finalement décidé à Copenhague.

Nous tenterons avec nos maigres moyens de relayer les différentes informations sur le déroulement de ce sommet. Voici en premier lieu une note sur l’inauguration provenant d’un site gouvernemental équatorien, l’initiative équatorienne Yasunà­ ITT ayant été la seule démarche concrète annoncée à Copenhague, nous commençons donc par là 

Ce mardi 20 avril a été inaugurée officiellement, à Cochabamba (Bolivie), la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement climatique et les Droits de la Terre-Mère avec la participation de plus de 10 000 délégués venant de 136 pays. Parmi les délégations la représentation équatorienne regroupe environ 400 personnes.

Durant la cérémonie d’inauguration le président de l’État Plurinacional de la Bolivie, Evo Morales, principal promoteur de la conférence, a parlé du changement climatique comme effet de l’exploitation des ressources naturelles part le système capitaliste qui a détruit la nature d’une manière féroce, prenant le "progrès" comme prétexte.

Les participants de la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement climatique et les droits de la Terre-Mère débattront jusqu’à jeudi autour de 17 ateliers thématiques afin de poser d’autres options face aux résolutions du Sommet de Copenhague.

Ce mardi s’est déroulé un atelier sur les causes structurelles du changement climatique. L’événement a eu lieu dans le Colisée d’Univalle. A cette réunion la Ministre Coordinatrice du Patrimoine, Marie Fernanda Espinosa, a participé en tant que représentante de l’Équateur et á ses côtés à lvaro Garcà­a Linera, Henry Leff Zimmerman, Edgardo Lander et Fred Magdoff.

La Ministre Marie Fernanda Espinosa a présenté l’Initiative Yasunà­ ITT fondée sur le principe de responsabilité solidaire, pour laquelle l’Équateur cherche l’adhésion de la communauté internationale, afin de laisser sous terre 900 millions de barils de pétrole dans la zone du Yasunà­ ITT [1].

Elle a rappelé l’importance de l’Initiative pour la protection de l’une des plus importantes réserves de biodiversité de la planète, où vivent des villages qui se trouvent en isolement volontaire comme les Huaorani, Tagaeri et Taromenane. Elle a lancé un appel pour le respect des processus de négociation des Nations Unies : "Nous ne laissons pas hypothéquer le système multilatéral des Nations Unies par les intérêts de quelques-uns, il faut remettre ce processus de négociation en cause" , a-t-elle conclu.

Demain, mercredis 21 avril, la Ministre Espinosa aux côtés de Ricardo Patiño, Chancelier équatorien, offriront une conférence de presse avec pour objectif de faire connaître l’initiative Yasunà­ ITT et d’eb renforcer les appuis. Cet conférence de presse se déroulera à 11h30, heure de Bolivie, dans le salon d’architecture d’Univalle.

Ministère Coordonnateur du Patrimoine

http://www.primitivi.org/spip.php?article303

URL de cet article 10459
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.