RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bolivie : Evo Morales promulgue une loi qui interdit les OGM.

La Paz le 27 Juin - Le président de Bolivie, Evo Morales, a promulgué aujourd’hui une loi pour initier le développement de l’agriculture dans son pays, mais il n’y aura pas de stimulants pour la production d’OGM comme annoncé initialement par les secteurs de production et les politiques.

Morales a promulgué la Loi de la Révolution de la Production Communautaire, Agronomique et Pastorale (Ley de Revolución Productiva Comunitaria y Agropecuaria) devant les organisations de Paysans et d’Indigènes, qui demandaient la garantie de la sécurité alimentaire avec la souveraineté du pays.

Le ministre du gouvernement, Carlos Romero, a expliqué aux médias que la loi fait partie du plan gouvernemental pour stimuler la production agricole et qu’auparavant d’autres étapes ont eu lieu comme la répartition des terres aux indigènes et aux Paysans et l’élimination des relations de servitude dans quelques régions rurales.

Il a souligné que la loi ne promeut pas l’utilisation de semences ou aliments transgéniques comme l’ont indiqué des dirigeants de producteurs, l’opposition, et la presse, et il attribue cette version à une confusion sur ce qu’est la règle.

" La loi, à aucun moment, n’a mis en oeuvre la promotion ou l’encouragement des OGM. Au contraire, ceux-ci sont interdits" , a affirmé le ministre du gouvernement, faisant remarquer qu’en échange, le patrimoine générique et la richesse de la biodiversité de la Bolivie seront protégées.

"La règle est faite pour améliorer les semences ou les ressources génétiques mais cela n’a rien à voir avec les OGM" , a pointé Romero.

la loi oblige de plus à ce que les produits importés portent une étiquette spéciales s’ils comprennent des éléments transgèniques afin que les consommateurs soient informés quand ils achètent des aliments.

Source ; http://www.aporrea.org/actualidad/n183656.html

URL de cet article 14099
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.