RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Banques : les responsables européens dénoncent l’appel de Cantona

BRUXELLES - Le chef de file des ministres des Finances de la zone
euro, Jean-Claude Juncker, et la Commission européenne ont jugé
irresponsable lundi soir l’appel d’Eric Cantona aux citoyens à solder
leurs comptes bancaires pour punir le secteur de ses excès.

"Je nourris à l’égard du secteur financier des sentiments divers mais je trouve que l’opération que vous citez est totalement irresponsable", a déclaré M. Juncker à la presse en réponse à une question d’un journaliste sur le sujet.

Il était interrogé, à l’issue d’une réunion du forum de l’Eurogroupe qu’il préside, sur l’initiative lancée par l’ancien footballeur français à faire la "révolution par les banques" mardi, suite à la crise financière et aux milliards que les contribuables doivent débourser aujourd’hui pour les renflouer.

Cet appel s’est répandu via le réseau Facebook à plusieurs autres
pays d’Europe, en particulier au Royaume-Uni où l’ex-star de
Manchester United est toujours une icône.

"Un citoyen (comme Eric Cantona) ne doit pas induire en erreur des
gens simples qui n’ont pas les économies qu’il a" lui, a ajouté le
Luxembourgeois.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire Olli
Rehn s’est joint aux critiques. "Je suis Mancunien (supporteur de
Manchester United, ndlr) et je pense que M. Cantona est un meilleur
footballeur qu’économiste", a-t-il ironisé.

L’initiative d’Eric Cantona commence à faire des émules, même si
l’impact de l’opération reste très incertain.

Plusieurs dizaines de milliers d’internautes se sont dits prêts à retirer leur argent des banques et un député européen a saisi la balle au bond pour lancer une initiative visant elle à pousser les Européens à changer d’établissement bancaire pour fuir les instituts privés qui, à ses yeux, spéculent le plus.

L’eurodéputé français écologiste Pascal Canfin et un collectif baptisé
"Sauvons les riches" ont annoncé lundi qu’ils lançaient dans le pays un site internet baptisé "jechangedebanque.org".

Objectif : transférer "notre argent des banques les plus nuisibles vers
celles les plus recommandables", comme le sont à leurs yeux des
établissements comme la Banque postale, le Crédit coopératif et la
Nouvelle économie fraternelle (Nef) en France, ont-ils expliqué.
M. Juncker s’est montré peu convaincu. "Je recommanderais à tous
les footballeurs du monde de changer de députés", a-t-il simplement
lâché à ce propos.

L’ancienne star du football français s’est déjà attiré des commentaires acerbes de ministres dans son pays.

"Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m’y risquerai pas. Je pense qu’il faut intervenir chacun dans ses compétences", a dit la ministre française de l’Economie Christine
Lagarde.

Pour le ministre du Budget François Baroin, "c’est grotesque et
irresponsable. Cantona en conseiller financier, ce n’est pas très
sérieux".

Dans une vidéo qui fait du buzz sur internet, l’ancien joueur vedette de Manchester United a affirmé que "s’il y a 20 millions de gens qui
retirent leur argent, le système s’écroule". "La révolution se fait par les banques (...). Au lieu d’aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent", a proposé "Canto", reconverti dans le cinéma et le théâtre depuis qu’il a arrêté le football.

http://www.romandie.com/infos/News2/101206222826.kmg2cg8d.asp

URL de cet article 12188
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.