Sydney, le 14 octobre
Les voyages à Bali ont longtemps été un rite de passage pour beaucoup de jeunes Australiens. l’occasion de faire un premier voyage sûr à l’étranger pour des gens connus pour leur goût des voyages à travers le monde.
les voyages à Bali, à deux heures et demi d’avion de l’Australie du nord, sont en effet particulièrement populaires auprès des diplômés de lycées d’enseignement général prêts à fêter la fin de leur vie scolaire et sont toujours en premiers de liste pour les clubs de football célébrant les efforts de la saison.
Bali est aussi aprécié par les nouveaux mariés et les vacanciers plus vieux, attirés par les côtes tropicales et un dollar Aussie qui offre un pouvoir d’achat bien supérieur à ce qu’on peut obtenir ailleurs.
Dans l’ordre des récits d’horreur sur la voiture piégée du week-end devant la boîte de nuit Sari sur la Plage Kuta de Bali ; lundi, les conversations de station de bus tournaient inévitablement autour du dernier séjour des banlieusards dans l’île, leurs nuits dansantes inoubliables dans la boîte de nuit couverte de chaume.
"Ouais, par Dieu, je suis allé au Sari, tous les Australien vont au Sari," dit un homme en entendant parler des bombardements.
Un autre se rappelle une virée qu’il y a fait, adolescent, à son premier voyage à l’étranger.
"Sari était une grande place, nous sommes allés là chaque nuit. Ils ont joué tous ces jeux, c’était pour nous faire boire un maximum," a-t-il dit.
Ce samedi soir n’était pas différent, le Sari était plein de joueurs de football australiens , des jeunes touristes Aussie et un certain nombre de personnes appartenant à la catégorie des gens-libres-et-pleins-d’entrain.
Parmi les 190 personnes dont on a confirmé la mort à partir de lundi, on craint qu’un grand nombre soit Australiens. Plus de 000 Aussies étaient parmi ceux blessés par la voiture piégée.
La boîte de nuit était au coeur de la vie nocturne et de la zone commerciale de la Plage Kuta, dont le coeur bat jour et nuit grâce aux voyageurs étrangers.
Pour d’autres Australiens, les souvenirs de Bali s’étendent au-delà de la vie nocturne, des jours de repos sur le sable d’or et des tours de scooter dans la région montagneuse et les temples.
Sue Smith, le directeur général de la compagnie de voyage pour étudiants STA, explique que Bali était une de leurs 10 destinations privilégiées depuis plusieurs années.
"Bali pour le public australien est une destination culturelle. C’est un des voyages qu’ils doivent faire - ils font Bali, ils font Londres," explique Smith
"Bali est tout près, c’est une expérience culturelle accessible et les Balinais sont si amicaux, doux et faciles à vivre."
Article paru en anglais dans le Hindustan Times : Bali a rite-of-passage for Aussie travellers
Toutefois, avant que Bush ne nous explique que les attentats de Bali ont été commis par le neveu de Saddam lié comme chaun le sait par des liens de sang et de terreur à l’arrière petite fille du Imam d’une mosquée papoue où de nombreux manchots de l’antartique ont fait le serment de tuer tous les innocents de cette terre et plus particulièrement ceux qui sont blancs, ont la peau douce, les yeux plissés et les mains moites, voici déjà quelques informations nouvelles :
Sur BBC News : Who bombed Bali ?
Une boîte de nuit Bali est une cible peu probable pour Al-Qaeda.
cela n’a aucune valeur stratégique. Cela ne touche pas de gouvernement Occidental et ce n’est pas une des cibles préférées des chasseurs de Al-Qaeda’s : les Américains et les Juifs.
la Grande-Bretagne expédie ses propres experts de contre-terrorisme à Bali pour tenter de comprendre qui sont les responsables.
Le Gouvernement Britannique affirme qu’il considère toutes les possibilités, mais doit encore identifier les criminels.
Mais une explication possible du bombardement vient d’une source Saoudienne qui préfère ne pas être nommée.
Il a dit à la B.B.C. que beaucoup d’Indonésiens ont blâmé des troupes australiennes de la perte de leur ancien territoire, le Timor.
Il explique que ceux-ci étaient des nationalistes indonésiens désirant se venger et que la station estivale de Bali serait une cible facile et évidente, causant beaucoup de blessés parmi les Australiens.
Les interprétations de cet évenement sont d’ores et déjà multiples en réalité...mais Sur l’indymédia de Jakarta on s’arrêtera pour l’instant sur ces mots de Laurie, sans autre commentaire et en ayant une pensée pour tous ceux qui ne méritaient pas de mourir de la sorte :
Dimanche noir
hier soir au environ de 11heure nous avons entendu une forte detonation puis ce matin c etait la catastrophe
le bilan est lourd 167 morts et environ 135 blesses graves
dimanche noir
hier soir au environ de 11heure nous avons entendu une forte detonation puis ce matin c etait la catastrophe
le bilan est lourd 167 morts et environ 135 blesses graves
nous avions prevu d aller au Sari club (un des lieux de l attentat)hier soir mais le coussin de Joe ne nous a pas apporte la moto. mon dieu quelle chance. je suis tres triste, les mots ne viennenent pas
Bali a perdu le sourir que je lui connaissait, tout le monde a peur du lendemain. les images diffusees a la tele sont tres violentes,des corps entasses ,brulees ,des lambeaux de corps .Les images sont insoutenables Ici tout le monde pense a Al kahida. les voisins viennent a tour de role me compter leur peine et leur avenir incertain. le tourisme est le 1er revenu de l ile est sans lui bali n est plus rien ,on pense aussi au pire ,de nouveaux attentats
,mais personne n a encore revendique ceux d hier soir je n ai pas pu aller a kuta aujourd hui c est trop dure ,et tout le monde a fermé boutique, personne ne comprend plus rien. une des 4 bombes a fait un trou d’un metre et demi de profondeur sur 6 metres de diametre, environ 15 etablissements aux alentours sont detruits ,dans la rue les voitures ont brulees. beaucoup d’Australiens ont perdus la vie mais aussi beaucoup de balinais, d’anglais de francais ,allemands...
c’est un veritable traumatisme pour l’ile et le pays
la peine est dans le coeur de tous ceux qui vivent ici,
bali pleure, bali a peur je vous embrasse tous tres fort