RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Augmentation des frais d’inscription et frais d’inscriptions illégaux, une attaque de plus contre les étudiant-e-s.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé une nouvelle hausse des frais d’inscription à l’Université pour la rentrée 2010. Elle s’élève à 2,4%, passant de 171 à 174 euros pour la licence, de 231 à 237 euros pour le master et de 350 à 359 euros pour le doctorat. Ce qui, depuis 2001, porte l’augmentation à 31% pour la licence et à 73% pour le master.

Dans 28 universités, les étudiant-e-s doivent payer des frais d’inscription supplémentaires allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Ces frais sont mis en place sous des prétextes fallacieux tels que aide à l’insertion professionnelle, accès aux salles informatiques, frais de dossiers... Plusieurs universités ont été contraintes de renoncer à ces frais illégaux car ils ont été condamnés par des tribunaux administratifs.

Une fois de plus, ce sont les enfants issus des milieux les plus défavorisés qui sont les premiers concernés par ces attaques. Déjà qu’il est scandaleux de devoir payer pour étudier, ces frais ne font qu’augmenter ! Cela reflète clairement la politique menée par le gouvernement à la solde du patronat pour évincer les classes populaires de l’Université. La bourgeoisie n’a en effet pas besoin de former tou-tes les travailleur-euse-s à un niveau post-BAC.

La FSE revendique la suppression de tous les frais d’inscription, ainsi que l’accès à des moyens matériels (logement, nourriture, fourniture scolaire...) en-dessous de leur coût de production, afin que tou-te-s les étudiant-e-s puissent suivre les cours (rappelons que plus d’un-e étudiant-e sur deux est obligé-e de travailler pendant ses études).

Fac ouverte aux enfants des classes populaires

Pour une Université gratuite, publique et critique

Pour la justice sociale

Fédération Syndicale Etudiante

URL de cet article 11182
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.