RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Au Kurdistan, la désillusion de l’ eldorado pétrolier, Boris Mabillaud.








Le courrier, mercredi 6 Juin 2007.


Au Kurdistan, où l’or noir se cache sous chaque caillou, les réseaux mafieux prospèrent, les marchands ambulants vendent des bidons d’essence volée. A l’image de l’Irak, le revenu de milliers de barils de brut se volatilise chaque jour. Un énorme manque à gagner pour la région.


(...) L’Irak exporte presque toute sa production et, selon la nouvelle constitution irakienne, les revenus de l’exportation du pétrole sont ensuite redistribués aux différentes communautés qui forment le pays. Le Kurdistan reçoit ainsi 17% du produit des ventes mais, ironie du sort, il se voit contraint d’acheter du pétrole au Kazakhstan et à l’Azerbaïdjan pour satisfaire la demande.
En fait, le Kurdistan, le reste de l’Irak aussi, vend d’un côté, pour racheter de l’autre, et perdre de l’argent. La mésentente entre les différentes communautés accentue encore ce paradoxe. Entre Bagdad et Erbil, le torchon brûle, et le différend sur le pétrole constitue la principale pomme de discorde. (...)

Les récentes découvertes ont bouleversé la donne. Jusqu’alors, on croyait que le Kurdistan sans Kirkuk n’aurait aucune ressource. Depuis, on sait que même sans Kirkuk, les réserves pétrolifères actuelles pourraient faire du Kurdistan la sixième puissance pétrolière du monde, s’il devenait indépendant.

De quoi inquiéter les voisins de l’Irak, mais aussi les autorités de Bagdad, qui tôt ou tard auront besoin d’argent pour financer la reconstruction. Bagdad veut reprendre en mains les richesses du sous-sol irakien, dans tout l’Irak. En avril, un projet d’amendement de la loi a remis en cause la possibilité pour la région autonome du Kurdistan de disposer de son pétrole. Tout devrait désormais passer par la compagnie nationale irakienne (SOMO). Du même coup, cela remettrait en question l’indépendance économique du Kurdistan.

Inacceptable aux yeux des Kurdes, qui ont renvoyé le projet de loi et refusé de le signer. Le ministre des ressources naturelles, Ashti Hawrami, pousse une grosse colère : « Ces modifications de la loi sur le pétrole sont totalement anticonstitutionnelles, elles ne seront jamais votées par le KRG au parlement fédéral. » Si elle devait passer, cette nouvelle loi annulerait les contrats signés ces deux dernières années entre le KRG et les consortiums étrangers. Les compagnies étrangères impliquées refusent de s’exprimer mais leur inquiétude ne fait aucun doute. (...)

- Lire l’ article : www.lecourrier.ch




Irak : après quatre années d’occupation, la santé est tout simplement catastrophique, par Bert De Belder.


Le pétrole de l’Irak : volé ou bradé, par Fadhil Al Badrani.

Butin de guerre : la loi qui légalise la rapine des ressources irakiennes prochainement approuvée par Bagdad, par Stefano Chiarini.






- Carte : Les Kurdes, un peuple divisé
Philippe Rekacewicz, www.monde-diplomatique.fr


URL de cet article 5147
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.