RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Assange, militants sahraouis, leaders sociaux colombiens... Des prisonniers politiques écrivent à Michelle Bachelet

Lettre à Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Madame la Haut Commissaire,

En cette période difficile pour les peuples et les nations du monde, nous nous tournons vers vous en tant que prisonniers politiques, en relation avec vos déclarations du 25 mars 2020, dans lesquelles vous avez appelé les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour protéger la santé et la sécurité des personnes en prison ou dans d’autres établissements, dans le cadre des efforts visant à endiguer la pandémie de Covid-19.

Comme vous l’avez prédit dans vos déclarations, la pandémie touche déjà les prisons, les centres de détention pour migrants et autres lieux de détention. En ce qui concerne cette situation, vos recommandations en tant que Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ont été très claires, invitant les gouvernements à procéder d’urgence à une réduction drastique de la population carcérale. Les personnes âgées, les malades, "toute personne emprisonnée sans base légale suffisante, y compris les prisonniers politiques et autres détenus pour avoir exprimé des opinions critiques ou dissidentes", ainsi que les prisonniers moins dangereux, sont la population privée de liberté que vous avez invité à libérer en priorité afin d’éviter des conséquences catastrophiques.

Nous sommes préoccupés par le fait que de nombreux États ne se conforment pas à vos recommandations car, comme vous l’avez dit, le maintien des prisonniers en détention pendant cette pandémie comporte un risque élevé pour leur vie et leur santé, et ne devrait être qu’une mesure de dernier recours. La situation est encore plus préoccupante si l’on considère le manque d’hygiène, de ressources sanitaires et la surpopulation des prisons et des centres de détention dans la plupart de nos pays. Les épidémies progressent chaque jour dans les prisons, ainsi que le nombre de décès, à la fois à cause du Covid-19 et de la répression des actions de protestation que certains prisonniers ont menées dans différents centres de détention et d’emprisonnement.

En tant que prisonniers politiques, nous connaissons de première main la situation dans les prisons de nos pays respectifs et nous tenons à souligner que la préoccupation que nous exprimons ne se limite pas seulement à la situation personnelle que nous traversons, mais s’étend à tous ceux qui sont actuellement privés de leur liberté. C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous pour dénoncer le non-respect que nous observons tant des normes internationales que des directives et recommandations que vous avez formulées en tant que Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Sans plus tarder, nous vous remercions de votre attention et espérons que vous pourrez continuer à prendre les actions nécessaires afin que les États prennent toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de la vie de leur population, y compris celle des prisonniers qui sont actuellement plus vulnérables au Covid-19.

Signataires :

 Nasser Zefzafi - Leader du mouvement populaire du Rif

 Jordi Sánchez - Ancien président de l’Assemblée nationale catalane (Catalogne)

 Raül Romeva - Militant des droits de l’homme et ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement catalan (Catalogne)

 Jordi Cuixart - Président de l’Òmnium Cultural (Catalogne)

 Joaquim Forn - Ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement catalan (Catalogne)

 Dolors Bassa - Syndicaliste et ancienne ministre du Travail et des Affaires sociales du gouvernement catalan (Catalogne)

 Oriol Junqueras - Président d’Esquerra Republicana de Catalunya et ancien vice-président du gouvernement catalan (Catalogne)

 Jordi Rull - Ancien ministre du Territoire et de la Durabilité du gouvernement catalan (Catalogne)

 Carme Forcadell - Ancienne présidente du Parlement de Catalogne, ancienne présidente de l’Assemblée nationale de Catalogne

 Jordi Turull - Ancien ministre de la présidence du gouvernement catalan (Catalogne)

 Milagro Sala - Responsable de l’organisation de quartier Tupac Amaru (Argentine)

 Luis D’Elía - Fédération de la terre, du logement et de l’habitat de la Central de los Trabajadores Argentinos (Argentine)

 Julian Assange - Journaliste et fondateur de WikiLeaks (Australie)

 Mahfouda Bamba Lefkir - Activiste et défenseur des droits de l’homme (Sahara occidental)

 Bachir Mahdar Khada - Journaliste de Equipe Media et militant des droits de l’homme (Sahara occidental)

 Julian Andres Gil Reyes - Leader social et ancien secrétaire technique du Congrès du peuple (Colombie)

 Jose Vicente Murillo - Leader social du Mouvement politique de masse social et populaire du centre de la Colombie. Congrès des peuples (Colombie)

 Jorge Enrique Niño - Ancien président du Conseil d’action communautaire de la Vereda las Bancas, Arauquita. Congrès du peuple (Colombie)

 Bernardo Caal Xol - Défenseur indigène maya Q’eqchi (Guatemala)

 Jeremías Martínez, Porfirio Sorto Cedillo, Ewer Alexander Cedillo, José Daniel Márquez, Kelvin Romero, José Abelino Cedillo, Arnold Alemán Soriano et Orbin Hernández Hernández - Défenseurs du droit à l’eau, de l’environnement et du territoire de Guapinol (Honduras)

»» https://www.humanite.fr/prisonniers-politiques-688587
URL de cet article 36090
   
Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.