RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un philanthrope américain fait don à Cuba de 120 oeuvres d’art de valeur.

Gilbert Brownstone, important écrivain et galeriste étasunien résidant en France, a fait don au Musée des Beaux-Arts de Cuba d’une importante collection. Il s’agit d’oeuvres graphiques qui seront conservées au musée, mais qui doivent aussi circuler à travers toutes l’île pour qu’un plus grand nombre de Cubains puissent avoir accès aux oeuvres.

Gilbert Brownstone, grand amateur d’art, nommé directeur du musée Picasso d’Antibes en 1974 et créateur de sa propre galerie à Paris.

« La véritable signification de l’amitié est le sacrifice. C’est pourquoi je dédie ce don aux 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis » a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie de remise des premières oeuvres lundi soir en présence du président du parlement, Ricardo ALARCON, et du ministre de la culture, Abel PRIETO.

Il s’agit de 120 dessins et gravures de la collection personnelle de Gilbert Brownstone et qui comprend des oeuvres d’artistes aussi importants du 20e siècle que Pablo Picasso, Joan Miro, Marcel Duchamp, Camille PISSARO, Andy WARHOL et Roy Lichtenstein.

La fondation BROWNSTONE a été fondée en 1999 pour aider au développement de la culture et de l’éducation.

URL de cet article 9916
   
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.