RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rupture politique avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets radioactifs

C’est dans la plus grande discrétion qu’un arrêté ministériel a autorisé, en mai dernier, l’utilisation de déchets faiblement radioactifs dans la fabrication d’objets de grande consommation.

Cette décision apparaît d’autant plus scandaleuse qu’elle a été prise contre l’avis de l’autorité compétente, l’Autorité de Sûreté nucléaire.

Désormais, les métaux, plastiques et autres gravats issus par exemple du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier que l’on retrouvera alors dans la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos…

Ce texte, publié au Journal Officiel le 14 mai, constitue une dérogation au Code de santé publique et contourne l’interdiction, prise en 2002, d’utiliser des substances radioactives dans les biens de consommation et les produits de construction.

Cette décision constitue une rupture avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets, notamment en les ajoutant à des biens de consommations mais elle représente une nouvelle manne financière très importante pour l’industrie nucléaire.

URL de cet article 9913
   
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.