RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rupture politique avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets radioactifs

C’est dans la plus grande discrétion qu’un arrêté ministériel a autorisé, en mai dernier, l’utilisation de déchets faiblement radioactifs dans la fabrication d’objets de grande consommation.

Cette décision apparaît d’autant plus scandaleuse qu’elle a été prise contre l’avis de l’autorité compétente, l’Autorité de Sûreté nucléaire.

Désormais, les métaux, plastiques et autres gravats issus par exemple du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier que l’on retrouvera alors dans la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos…

Ce texte, publié au Journal Officiel le 14 mai, constitue une dérogation au Code de santé publique et contourne l’interdiction, prise en 2002, d’utiliser des substances radioactives dans les biens de consommation et les produits de construction.

Cette décision constitue une rupture avec la position constante de la France d’éviter la dilution des déchets, notamment en les ajoutant à des biens de consommations mais elle représente une nouvelle manne financière très importante pour l’industrie nucléaire.

URL de cet article 9913
   
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.