RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tonton, pourquoi tu tousses ?

Supposons que vous soyez un djeuns d’origine modeste. Vous désirez vous offrir de courtes vacances, non pas à Stella-Plage ou à Biscarosse, ce qui serait logique mais banal, mais à Saint-Domingue.

Vous êtes léger et court vêtu. Vous partez avec un bagage modeste.

Après un bref séjour dans cette île dont l’intérêt culturel et touristique n’est pas phénoménal, vous vous en retournez chez vous.

Et là , ô surprise, votre bagage pèse 6 kilos de plus qu’à l’aller. 6 kilos de plumes, de plomb, de sucre ? Que nenni ! De drogue. Deuxième surprise. Les autorités locales vous condamnent à une peine de prison sévère malgré vos dénégations effarouchées.

Comme le président de votre pays a des relations et qu’il n’aime rien tant qu’un bon coup de com’, il négocie (contre quoi, vous ne le savez pas exactement ?) votre grâce.

Le ministre de la Coopération en personne vous ramène à bon port.

Ce qui me sidère les plus dans cette histoire, c’est qu’aucun des grands médias français n’ait eu l’idée, peut-être pas de mettre en doute, mais au moins de vérifier les tenants et les aboutissants de ce conte merveilleux.

Tonton, pourquoi tu tousses ?

URL de cet article 9725
   
Même Auteur
Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.