RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attac 14 dénonce une mascarade de débat sur les nanotechnologies.

Communiqué de presse

Dans le cadre du débat national sur les nanotechnologies, une réunion publique sur les nanotechnologies s’est tenue à Caen le jeudi 10 décembre. Alors que partout la Commission particulière du débat public Nanotechnologies - organisatrice de la réunion - affirme que "le débat est ouvert à tous", il est apparu indiscutable que toute forme d’opposition n’était pas la bienvenue à Caen. Pour empêcher toute contradiction et un réel débat, sept agents de sécurité appuyés par une quinzaine de gendarmes mobiles et autant de policiers étaient chargés de filtrer les entrées et d’empêcher les indésirables contradicteurs et opposants aux nanotechnologies de participer à cette réunion publique et d’exprimer leurs interrogations et leurs craintes légitimes.

Comme pour le nucléaire ou les OGM, les autorités organisent avec hypocrisie des débats publics sur les nanotechnologies main dans la main avec les industriels et acteurs en ce domaine, alors que tous les choix en la matière sont entérinés depuis des années. Mise à part d’éventuelles utilisations médicale, les nanotechnologies sont déjà présentes dans nos vies (cosmétiques, matériaux de construction, textiles, moyens de surveillance des populations, etc) sans qu’aucune recherche longue, indépendante et objective sur les risques pour l’humain et l’environnement n’ait été menée. Le marché qu’elles représentent (des dizaines de milliards d’euros par an) expliquerait-il ce silence ? Il semblerait que le culte d’un progrès coûte que coûte ait un prix !

Attac 14 dénonce :

_l’absence de réelle démocratie et d’information objective autour des nanotechnologies, leurs enjeux, leurs utilisations et leurs risques ;

_l’absence de légitimité du débat en cours et sa fermeture à toute forme d’opposition.

_l’utilisation de ces nanotechnologies sans connaissance des risques précis qu’elles entrainent.

Nous exigeons un moratoire sur l’utilisation militaire et industrielle de ces technologies, ainsi qu’un réel débat public.

Attac 14, Association pour la taxation des transaction et l’action citoyenne

Caen, le 11 décembre 2009

contact presse :

Maxime Blacher (co-président d’Attac 14)

max.b@attac.org / 06.75.81.70.03

URL de cet article 9632
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.