RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attac 14 dénonce une mascarade de débat sur les nanotechnologies.

Communiqué de presse

Dans le cadre du débat national sur les nanotechnologies, une réunion publique sur les nanotechnologies s’est tenue à Caen le jeudi 10 décembre. Alors que partout la Commission particulière du débat public Nanotechnologies - organisatrice de la réunion - affirme que "le débat est ouvert à tous", il est apparu indiscutable que toute forme d’opposition n’était pas la bienvenue à Caen. Pour empêcher toute contradiction et un réel débat, sept agents de sécurité appuyés par une quinzaine de gendarmes mobiles et autant de policiers étaient chargés de filtrer les entrées et d’empêcher les indésirables contradicteurs et opposants aux nanotechnologies de participer à cette réunion publique et d’exprimer leurs interrogations et leurs craintes légitimes.

Comme pour le nucléaire ou les OGM, les autorités organisent avec hypocrisie des débats publics sur les nanotechnologies main dans la main avec les industriels et acteurs en ce domaine, alors que tous les choix en la matière sont entérinés depuis des années. Mise à part d’éventuelles utilisations médicale, les nanotechnologies sont déjà présentes dans nos vies (cosmétiques, matériaux de construction, textiles, moyens de surveillance des populations, etc) sans qu’aucune recherche longue, indépendante et objective sur les risques pour l’humain et l’environnement n’ait été menée. Le marché qu’elles représentent (des dizaines de milliards d’euros par an) expliquerait-il ce silence ? Il semblerait que le culte d’un progrès coûte que coûte ait un prix !

Attac 14 dénonce :

_l’absence de réelle démocratie et d’information objective autour des nanotechnologies, leurs enjeux, leurs utilisations et leurs risques ;

_l’absence de légitimité du débat en cours et sa fermeture à toute forme d’opposition.

_l’utilisation de ces nanotechnologies sans connaissance des risques précis qu’elles entrainent.

Nous exigeons un moratoire sur l’utilisation militaire et industrielle de ces technologies, ainsi qu’un réel débat public.

Attac 14, Association pour la taxation des transaction et l’action citoyenne

Caen, le 11 décembre 2009

contact presse :

Maxime Blacher (co-président d’Attac 14)

max.b@attac.org / 06.75.81.70.03

URL de cet article 9632
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.