RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Renault s’ associe avec l’ armée Turque

Renault lance la production de la nouvelle Mégane avec le holding de l’Armée turque

Renault a choisi la Turquie pour produire une nouvelle Mégane quatre portes destinée à tous les pays du monde, consolidant son implantation dans ce pays en dépit de la grave crise économique de 2001 qui a causé un effondrement du marché automobile. Cela signifie également que Renault est bien décidé de renforcer sa coopération économique avec le holding OYAK appartenant entièrement à l’Armée turque.

OYAK est un des piliers de la dominance de l’Armée turque sur la vie politique et socio-économique de la Turquie. Il a été lancé dans les années 60 comme un entraide modeste des officiers et sous-officiers turcs. Mais dans quelques décennies, avec ses investissements dans les secteurs d’industries et de services, OYAK est devenu un des géants économiques du pays. Il emploie 30 000 personnes dans une trentaine d’entreprises de tous secteurs : cimenterie, automobile (OYAK-Renault), chimie, agroalimentaire, immobilier, banque et assurances (avec AXA)Å jusqu’aux supermarchés et au tourisme.

Il faut rappeler qu’un autre holding sous le contrôle de l’Armée turque, la Fondation pour le renforcement des forces armées turques (TSKGV) se consacre à l’industrie d’armement et emploie directement 20 000 personnes.

(Pour l’information plus détaillée sur la puissance économique de l’Armée turque voir ci-aprèsDossiers récents sur le militarisme en Turquie.)

Lire la dépêche de l’AFP

Source : Info Turk

URL de cet article 952
   
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.