RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rumeurs de palais en Arabie Saoudite : Affaire à suivre

Etonnantes les rumeurs qui courent au sujet de l’Arabie saoudite en ce moment. Et certains faits sont même inquiétants.

Tout d’abord cet article paru dans Le Monde du 23 juillet affirmant que des "grandes banques internationales pourraient être amenées à refuser les fonds de clients privés fortunés appartenant à la famille royale saoudienne". Intention louable s’il en est : quoi de plus irréprochable que de lutter contre la corruption des responsables gouvernementaux, qui se traduit en langage de spécialiste par le refus des fonds venant de "personnes politiquement exposées".

L’article a été rédigé par le correspondant du journal à Londres. Il faut donc croire que c’est de Londres que sont parties ces informations. Alors que nous arrive-t-il d’autres de là bas ?

The guardian, 19 juillet 02

Un prince saoudien est accusé d’avoir utilisé son statut diplomatique pour transporter 1980 kg de cocaine du Venezuela à Paris. c’est le résulat d’enquêtes menées par la DEA américaine.

BBC News, 23 juillet 02

Un accord sur l’exploitation du gaz saoudien par des compagnies américaines, d’un montant estimé de 25 milliards de dollars est remis en question. Cet accord représente le plus gros investissement étranger dans le secteur énergétique saoudien depuis sa nationalisation en 1975…. Il semble que les compagnies engagées contestent le montant des taxes qui leurs seraient imposées ainsi que la latitude d’accés aux énormes réserves saoudienne de gaz (4éme réserves mondiales).

Observer, 28 juillet 02

une véritable guerre opposerait des factions opposées au sein même de la famille royale saoudienne. Le clan des Soudairi voudrait retirer le pouvoir des mains de son actuel détenteur de facto, le prince Abdullah, frère du Roi Fahd et récent promoteur d’un accord de paix israelo-arabe. Le prince Abdullah est ausii connu pour avoir trés longtemps refusé de faire une visite d’état aux Etats unis, jusqu’à sa toute récente il y a quelques mois. Cette lutte se ferait sur fond de protestations populaires et de remise en question de la monarchie en Arabie saoudite.

Stratford

Actuellement le Roi Fahd est à Genève et sa santé est jugée instable. Il a reçu la visite de nombreux princes. Même s’il est normal qu’on rende visite au Roi malade, le fait que tant d’héritiers potentiels soient présents au même moment à Genève intrigue les spécialistes de la région. Ces derniers supputent une coalition des 7 frères soudairi visant à reprendre en main le pouvoir détenu par le prince Abdallah. Une telle action nécessiterait cependant le soutien du Roi Fahd, ou à défaut un appel aux différents corps d’armée que dirigent les princes. Au moment même où les mécontents en Arabie Saoudite, qui sont légion, sont à l’affut.

Nul ne sait quelles pourraient en être les conséquences...

URL de cet article 95
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.