RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les Zapatistes changent de stratégie

14 août 2003

MEXIQUE : DES AGUASCALIENTES AUX CARACOLES

par Sally Burch , ALAI-AMLATINA

Photo : Indymedia Chiapas.

Par cette initiative, le mouvement zapatiste fait à nouveau irruption sur la scène politique mexicaine, mettant en pratique, sans demander l’autorisation à personne, les Accords de San Andrés signés avec le gouvernement fédéral en 1996. Ces derniers reconnaissent la libre détermination et l’autonomie des peuples indigènes, ainsi que leurs propres formes d’élection de leurs autorités. L’application de ces accords a constamment été évitée par les autorités gouvernementales.

Lors d’une cérémonie dans la communauté de Oventic -un des cinq caracoles, avec Morelia, La Garrucha, La Realidad et Roberto Barrios-, le commandant Javier, membre du Comité clandestin révolutionnaire indigène, officialisa l’événement devant quelque 20 mille personnes et les représentants des 33 municipalités autonomes du Chiapas.

Suite sur RISAL

URL de cet article 926
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.