RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Enseignants

Retenues de salaires pour grève : double langage du gouvernement

Communiqué du SNES (06/08/2003)

Le gouvernement et le ministre de l’Education veulent à tout prix conjurer une rentrée sociale et scolaire qui s’annonce extrêmement tendue.
Ce qui l’amène à tenir un double langage.

D’un côté, il prône à tout instant le dialogue social présenté comme la clef de tous les problèmes, il dit prendre en considération le malaise enseignant, en mesurer toute la portée et toutes les dimensions, et il annonce un budget 2004 de l’Education Nationale qui ne serait pas aussi catastrophique que prévu.

De l’autre, il tente de cacher qu’il y aura 20 000 adultes en moins dans les établissements scolaires à la prochaine rentrée, qu’il ne recrute que 14 000 enseignants du second degré au lieu des 18 000 annoncés et qu’il s’apprête à supprimer des milliers de postes dans le second degré à la rentrée 2004.

Pire encore, il publie, en catimini, au JO du 4 août, un texte dont l’objectif est de « matraquer » financièrement les grévistes de mai et juin.
Si personne ne conteste le principe des retenues de salaire pour grève, il est inacceptable d’appliquer des mesures d’exception qui conduiront à des prélèvements pour des jours non effectifs de grève comme les samedis, les dimanches et les jours fériés.

De telles méthodes, un tel esprit de revanche, entameront encore un peu plus la crédibilité du Premier ministre et du ministre de l’Education, susciteront la colère, voire le mépris, des personnels de l’éducation, sans pour autant entamer leur détermination.

URL de cet article 922
   
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.