RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

France-Cuba : lettre/pétition pour la libération des Cinq

Pour la libération des 5 signez la lettre ci dessus à Barack Obama
Retournez la à  : France Cuba - 71 rue Henri Barbusse - 92230 Gennevilliers.

Elle sera déposée à l’ambassade des USA le jour de la prochaine manifestation pour les 5, le 3 octobre prochain

The White House
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
USA

Lettre ouverte à Monsieur Barack Obama,
Président des Etats-Unis d’Amérique,

Monsieur le Président,

Une nouvelle fois la justice vient d’être bafouée

La cour suprême des Etats-Unis a refusé de réexaminer le dossier des cinq patriotes cubains emprisonnés dans votre pays depuis 11 ans bientôt.

Gerardo Hernández, René González, Fernando González, Ramon Labañino et Antonio Guerrero ont été jugés et condamnés à Miami, la ville étasunienne la plus hostile à tout ce qui est cubain, par un jury soumis à des pressions et des menaces constantes dans un climat de haine farouche comme cela a été démontré à plusieurs reprises.

S’ils méritent vraiment leurs peines pourquoi leur refuser un procès équitable dans une autre ville ?

Ils n’exigent pas de grâce, ils ne demandent pas le pardon ni un régime de faveur, ils demandent seulement que le droit de voir leurs femmes, leurs enfants, leurs parents, le respect de leur dignité, et avant tout le droit à la justice leurs soient reconnus.

Leur seul crime est de s’être infiltré dans des groupes terroristes qui avaient planifié des attentats contre leurs concitoyens. Ils ont par là même sauvé de nombreuses vies et contribué à la lutte contre le terrorisme dont votre pays dit avoir fait une priorité depuis plusieurs années. Les informations qu’ils avaient recueillies ont été transmises au FBI mais aucun des terroristes n’a été inquiété et ce sont eux qui se sont retrouvés derrière les barreaux condamnés à des peines qui, cumulées, donnent 4 perpétuités et 75 ans de prison.

Incarcérés dans 5 états différents, isolés pendant de longs mois et à plusieurs reprises, privés pour 2 d’entre eux du droit de voir leurs épouses, le harcèlement dont ils sont les victimes n’a pas réussi à les briser ni à freiner leur soif de justice.

Le système judiciaire américain ne sort pas grandi par cette décision qui a tout simplement ignoré les 12 amicus curiae déposés auprès de la cour, les conclusions du groupe de travail sur les détentions arbitraires de l’ONU, le premier avis émis en 2005 par les 3 juges de la cour suprême d’Atlanta, l’intervention de plusieurs prix Nobel, de centaines d’élus et de personnalités à travers le monde et aux Etats Unis mêmes, etc.

Votre élection a suscité de grands espoirs de voir enfin les Etats-Unis respecter davantage les droits de l’Homme et des Nations. Vous avez aussi affirmé vouloir tisser de nouveaux liens avec l’Amérique Latine. Nous espérons qu’il ne s’agit pas que de vains mots.

Libérer les 5, oui vous le pouvez !

En les libérant, vous redoreriez un peu l’image d’une justice qui ne mérite plus son nom.

En les libérant, vous montreriez que vos actes suivent vos paroles.

En les libérant, vous prouveriez au monde que l’ère Bush est derrière nous.

En les libérant, vous accompliriez un geste significatif de bonne volonté envers Cuba et l’Amérique Latine.

Ne nous décevez pas : « Free the five now ! »

Nom, prénom :………………………………………….

Signature :

URL de cet article 8908
   
Même Thème
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.