RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les mots ont un sens

Les mots ont un sens ! Qui pourrait soutenir le contraire ? Nos Directeurs Départementaux, nos Directeur Régionaux ou ces politiques qui s’octroient le pouvoir de nommer ou de renommer, de créer de nouveaux sens ? Les mots ont un sens et notre Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) va s’appeler Unité Territoriale (UT). Mais n’oublions pas que si les DDTEFP deviennent des UT, c’est parce que les Directions Régionales du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle deviennent des Directions Régionales de l’Entreprise de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Et nous voilà entré dans une nouvelle époque ; celle des DIRECCTE ! Ne cherchons plus midi à quatorze heures, l’heure de la DIRECCTE est venue. Fini les sigles mornes sans sens propre, nous voilà entrés dans la merveilleuse époque des sigles qui ont un sens au-delà de leur sens.

Les mots ont un sens, leur disparition aussi. Finies les directions départementales, fini le département ! Le département est une notion territoriale d’un autre temps, d’un temps où l’on calculait les distances en journée-cheval. Notion qui ne pouvait que mal vieillir dans notre merveilleuse époque où les distances se calculent maintenant en heure-TGV et où les voitures - objets roulants, bruyants et polluants - ont remplacé le plus bel ami de l’homme : le cheval. La gestion des politiques territoriales s’inscrit désormais dans des pôles économiques où l’on crée des Préfets de la « chaussure » pour mettre, en y mettant les formes, des coups pieds au cul de ceux qui n’ont pas su être mobiles, qui n’ont pas su se déplacer à la vitesse de l’heure-TGV. Notre époque est celle des pôles de compétences, celle de nouveaux territoires comme celui de « l’Arc Alpin ». « L’Arc Alpin », voilà un territoire du futur : un territoire qui s’étend de Valence à Genève. Nos « chamanes visionnaires » qui ont la notion du territoire ont pour objectif de créer la super mégapole de la nanotechnologie. Comme se sont des « chamanes visionnaires », ils n’ont qu’un désir : contempler par avion la bande de lumière ininterrompue entre ces deux villes, manifestation de leur oeuvre. Cette mégapole de la nanotechnologie nous prépare un avenir radieux où les puces de nos téléphones portables et autres objets de ce siècle doivent être plus petites qu’un cheveux pour que l’on puisse les implanter dans la chair de nos enfants pour ne pas les perdre, pour les suivre à la trace ! Non ! Nous ne sommes pas dans une série de science fiction, nous sommes dans la réalité d’un monde où le département est une création de la Révolution de 89. Notre actualité est celle d’un ex maire de Valence, mégalomane, qui faisait afficher dans toute la ville : « Valence, capitale Drôme Ardèche ». Fini les directions dans le département puisque le département n’a plus lieu d’exister. L’Unité Territoriale est une notion bien plus moderne, une notion flexible, une notion capable d’épouser les réalités locales. Qui peut dire que la réalité territoriale de « l’Arc Alpin » est identique à celle du désert minier du Nord ? Certainement pas nos politiques modernes accompagnées de leur « chamanes visionnaires » ! L’Unité Territoriale est une notion totalement flexible. Flexible dans l’espace mais aussi dans le contenu. La flexibilité de son contenu s’inscrit dans la vacuité de son nom : Unité Territoriale de quoi ? Unité Territoriale de l’Economie, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail ou de l’Emploi ? Son action sera t-elle concentrée sur l’une de ces notions ou sur un savant panachage de celles-ci ? Ou, pour être vraiment totalement flexible, en fonction de l’air du temps !

Nul besoin de s’appesantir sur un passé révolu, le temps ne se remonte pas, il faut savoir aller de l’avant ! Soyons DIRECCTE, vivons DIRECCTE, l’avenir est dans la DIRECCTE ! Finie la formation professionnelle, mission réservée à la collectivité territoriale en partenariat avec des organismes privés. Et puis DIRECCTEFP n’avait plus de sens ! Mais mettre sous la maîtrise d’un Direccte (le directeur de cette future nouvelle entité) l’application du contrôle du droit du travail dans l’entreprise et des politiques de développement de l’industrie et du commerce a du sens. Cela ne tient pas d’un grand écart, mais bien d’une cohérence politique, d’une action concertée et « direccte » qui va droit au but : l’efficacité ! Car seul compte l’efficacité et au diable toutes les niaiseries philosophiques et autres idéologies politiques d’un autre temps ! Au diable penseurs et écrivains ! Adieu Marx et Ricardo, adieu Eugène Varlin et Elisée Reclus, adieu Victor Hugo et Emile Zola ! Adieu à vous tous et vivons dans notre temps, celui du TGV, celui qui va droit devant, qui ne tourne pas en rond et qui laisse les vaches dans leur champ avec leur torticolis.

Petite complainte d’un agent de la future ex-Direction Départementale du Travail de l’Emploi
et de la Formation Professionnelle de la Drôme

URL de cet article 8892
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.