RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba termine sa présidence du Mouvement des Non-alignés

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMBASSADE DE CUBA EN FRANCE

Le 11 juillet prochain, Cuba finira sa présidence du Mouvement des Non-alignés, après trois ans de grands efforts pour préserver et renfoncer le rôle du mouvement dans cette difficile conjoncture.

Lors de la présidence cubaine, le Bureau de Coordination du MNOAL a émis 26 déclarations sur des sujets d’intérêt et de priorité pour ses membres et pour les pays du Sud en général. Trois autres Déclarations ont été adoptées dans la Réunion Ministérielle tenue à La Havane en avril 2009 ainsi qu’un nombre important d’initiatives dans le contexte de l’Assemblée générale de l’ONU.

Au Conseil des Droits de l’Homme, le Mouvement a été l’un des acteurs principaux dans le processus de « construction institutionnelle » de cet organe, en défense des intérêts des pays du Sud.

Vingt ans après, la coordination du MNOAL au sein de l’UNESCO a été réactivée lors de la Cérémonie officielle qui a eu lieu le 12 mars 2007. A partir de cette date, les actions et la concertation des positions des pays non alignés dans cet organisme international, ont été renforcés. Le Mouvement a présenté des initiatives concrètes dans des thèmes de première priorité pour ses membres comme l’éducation, l’information, la protection des langues autochtones ou en danger d’extinction, la diversité culturelle et les droits de l’homme.

Le soutien inéluctable du Mouvement au peuple palestinien et à d’autres pays arabes, a été registré par des fermes condamnations auprès de différents sièges multilatéraux du système international.

Le XV Sommet d’Egypte qui aura lieu du 11 au 16 juillet, a été précédé de deux importantes réunions. La XVème Conférence ministérielle du MNOAL (Inter-sommets) tenue avec succès à Téhéran, République islamique d’Iran du 27 au 30 juillet 2008, et la Réunion ministérielle du Bureau de Coordination célébrée à La Havane, du 27 au 30 avril 2009. Dans toutes les deux rencontres, d’importantes déclarations reflétant les positions du Mouvement, ont été adoptées.

Cuba continuera à contribuer modestement à l’accomplissement de ces priorités et à d’autres objectifs, pour faire du Mouvement un Forum de concertation politique plus fort et effectif.

URL de cet article 8848
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.