RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les nuisances de Radio Classique

Ce 30 juin, j’écoutais " L’invité classique " , l’émission d’Olivier Bellamy sur Radio Classique.
Bellamy est un très fin connaisseur de la musique et des musiciens classiques. Son émission est un régal. La parole des invités n’est pas coupée toutes les sept secondes, ils peuvent s’exprimer en toute liberté et Bellamy les aide subtilement à livrer la part d’eux-mêmes qu’ils veulent bien livrer. C’est à son micro que, pour la première fois, je crois, Jean-Claude Casadesus a confié que, dans les années soixante, il avait accompagné en studio Sheila, qui plus est aux percussions.

Hier, Bellamy recevait à Moscou le jeune chef d’orchestre ossète Tugan Sokhiev, à l’occasion d’un déplacement de l’orchestre du Capitole de Toulouse en Russie. Il m’a été donné d’assister récemment à un concert dirigé par Sokhiev : c’est un grand, et Bellamy le considérait comme tel. Ce qui ne l’empêcha pas, après une dizaine de minutes d’interview, de lui infliger la remarque suivante :

- J’imagine que les musiciens russes sont amusés par le pouvoir de nuisance des syndicats de musiciens français.

Bellamy s’attendait peut-être à ce que le maestro embraye sur le même registre, en vrai relais de l’idéologie capitaliste-maffieuse de la Russie d’aujourd’hui. Manque de chance, Sokhiev expliqua de manière nuancée que la section syndicale du Capitole défendait, naturellement, le niveau de vie et les conditions de travail au quotidien des musiciens. Et il ajouta, ce qui importait au plus haut point, qu’elle le faisait toujours avec le seul souci de servir la musique. Ceci cloua le bec de Bellamy.

Les gens les plus raffinés savent être les plus grossiers. Il faut en effet une bonne dose de vulgarité pour introduire dans un échange consacré à la " grande " musique une " analyse " politique aussi prosaïque afin de tenter de déstabiliser un interlocuteur qui vous dépasse de cent coudées.

Radio Classique fait partie du groupe de Bernard Arnault LVMH, où tout n’est que « luxe, calme et volupté ». La station compte de vrais spécialistes, mais aussi des produits d’appel, comme le journaliste sportif Nelson Montfort ou Jean-Luc Hees qui y pantouflait il y a peu encore, avant que Sarkozy et Philippe Val le nomment à la tête de Radio France.

Avec Radio Classique, ce n’est pas le capitalisme qui est au service de la musique, mais bien la musique qui est au service du capitalisme.

URL de cet article 8819
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.