RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Arrestation d’un responsable d’ATTAC à Marseille

Communiqué d’ATTAC

Attac Marseille proteste contre la mise en garde à vue
de l’un de ses responsables

Marseille, le 9 juillet 2003 - Attac Marseille s’élève très vivement contre l’interpellation et la mise en garde à vue de Joël MARTINE, membre de son Conseil d’administration. L’animation du Collectif « Recyclons 13 », qui semble être à l’origine de l’interpellation, ne peut être qu’un mauvais prétexte, au vu de l’action tout à fait pacifique de ce collectif. Dans ces conditions, l’interpellation d’un responsable associatif par la Brigade anti-criminalité relève de la criminalisation du mouvement social dont le gouvernement est devenu coutumier. Attac Marseille demande la libération immédiate de Joël Martine et l’arrêt de toutes poursuites.

C’est par les membres de la BAC Nord (Brigade anti-criminalité) que Joël
MARTINE a été interpellé hier à son domicile. Menotté et emmené comme un
criminel, ce militant pacifique est en garde à vue, accusé à présent de
rébellion et d’appel à l’émeute.

Il semble que ce soit l’action de Joël MARTINE au sein du Collectif « 
Recyclons 13 » qui soit à l’origine de son interpellation, sans qu’il lui ait été précisé ce qui lui était reproché. Ce Collectif, dans lequel Joël représente Attac Marseille, est composé de plusieurs dizaines d’associations environnementalistes, et travaille sur la question du traitement des déchets. Toutes ses actions se sont menées de la façon la plus pacifique.

Roger DEFLAUX, président d’Attac Marseille, s’est adressé ce matin au Préfet des Bouches-du-Rhône, écrivant notamment :

« Je tiens à vous faire part de ma stupeur et de mon inquiétude concernant les méthodes employées dans cette affaire, tant sur le fond des raisons de cette arrestation que sur la forme de l’interpellation.

Joël MARTINE est une personne respectable de l’avis de toutes les personnes qui ont eu à le connaître, c’est un militant associatif responsable de ses actes et éminemment légaliste, pacifique de surcroît, et je ne doute pas un instant que, s’il en avait reçu une demande écrite, il se serait rendu tout naturellement à une convocation d’un service de police. On ne comprend pas que cela puisse conduire à une garde à vue, et, donc, à une privation de liberté.

D’autre part, étant donné la notoriété de la personne de Joël et la nature de ses activités, on est stupéfait de l’intervention des agents de la B.A.C. dans une telle affaire. Où est le criminel ? On est encore plus étonné d’apprendre qu’une plainte aurait été déposé contre lui, par ces mêmes agents, pour « Rébellion », « Injures » et « Appel à l’émeute », toujours lorsqu’on considère le caractère non-violent de Joël MARTINE et les conditions de son arrestation. »

Contacts presse : Roger DEFLAUX 06 80 88 82 19
Jean-Paul GARAGNON 06 08 67 08 82

Depuis ce matin, Jean-Michel SAUVAGE, Porte-Parole Régional de la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais est en garde à vue au Commissariat de Police dArras.

Les conditions de sa mise en garde en vue ne sont pas encore connues.

URL de cet article 875
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.