RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre aux organisations ouvrières de Saint Etienne

3 000 licenciements par jour. Dans des milliers de foyers, c’est le chômage partiel qui mine nos ressources. Et l’arrogance patronale qui s’étale : parachutes dorés, stock-options, golden-hello, retraite-chapeau, horoscopes sur la sortie de la crise.

Pendant ce temps : salaires bloqués ou revus à la baisse, licenciements pour un oui ou un non, plaintes contre les ouvriers qui se défendent.
Ceci est en quelques lignes la condition ouvrière aujourd’hui. Chercher des exemples locaux ? Pourquoi faire, dans toute la France, dans toute l’Union Européenne, c’est la même musique.

Les journées d’action « saute-mouton » font preuve de leur inefficacité. Les salariés ne refusent pas de se battre. Ils l’ont prouvé les 29 janvier et 19 mars. Mais perdre une journée de salaire pour rien, ce n’est guère motivant.

Il est vain d’espérer du gouvernement Sarkozy une quelconque réponse positive à nos revendications. Le dire, c’est semer des illusions. C’est à partir de la base que nous devons construire le mouvement qui virera ce gouvernement, mais nous savons aussi que seul, boîte par boîte, nous serons battus.

C’est tous ensemble, en même temps, le même jour, au même endroit que nous devons manifester.

Pour chasser ce gouvernement qui n’apporte que la misère.

Pour interdire les licenciements.

Pour des salaires décents.

Une telle manifestation suppose une grande organisation et une énorme mobilisation.

Pour organiser une telle mobilisation, nous vous proposons d’organiser ensemble, une Assemblée Générale des militants ouvriers de Saint Etienne. Une telle Assemblée permettrait de discuter ensemble et de trouver ensemble les voies de la mobilisation de chacun.

Pour cela, nous nous adressons aussi à nos syndicats, à nos directions fédérales et confédérales parce qu’il est de leurs responsabilités de prendre position aujourd’hui pour une telle manifestation et de l’organiser.

Les délégués syndicaux CGT, CFDT, CGT-FO de l’usine Flextronics à la Talaudière, le 26 mai 2009.
Nous appelons les travailleurs du public et du privé à signer cette lettre et à la faire circuler.

Pour tout contact : 06 88 97 47 41 ou denisrivier@yahoo.fr ou section syndicale FO Flextronics 443, rue René Cassin 42350 La Talaudière
ou à cette adresse

URL de cet article 8707
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de protestation non plus comme (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.