RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La possible surprise des élections européennes

LA POSSIBLE SURPRISE DES ELECTIONS EUROPEENNES.

En février 2009, le NPA était crédité de 10 % d’intentions de vote tandis que le Front de Gauche stagnait entre 3 et 5 %. Après des mois d’intense médiatisation de son leader, le NPA recule au profit du Front de Gauche. Selon un sondage Ifop du 11 mai, le NPA est désormais réduit à 7 %, à peine devant le Front de Gauche crédité de 6,5 %.

Cette évolution est probablement due au discours unitaire du Front de Gauche, contrastant avec le repliement du NPA dont l’électorat potentiel a perçu qu’il voulait, quoi qu’il en coûte, compter ses voix. Avec un socle de 10% au démarrage et des milliers d’adhésions, le rêve était permis. Et qu’importe si aucune espèce de majorité possible n’en résulterait. J’ai lu quelque part que le NPA préfère le dessin d’une mitraillette à un gros bâton.

C’est alors que le Front de Gauche a dit au NPA : « Venez tels que vous êtes, ne vous changez pas, c’est pour une urgence ». En réponse, le NPA a posé des conditions bloquantes, sans faire davantage la route avec L.O. qui fut naguère son alliée électoral et dont on serait surpris d’apprendre qu’elle est devenue social-démocrate.

Après le départ d’un de ses dirigeants qui fut de tous les combats (Christian Piquet) et qui a rejoint le Front de Gauche, on observe aujourd’hui de nouveaux remous à l’intérieur du NPA avec la création d’un courant autour d’un autre dirigeant (Yann Cochin) oeuvrant pour l’unité. En début d’année, dans l’euphorie née du désir d’un parti qui n’aurait plus rien de commun avec la LCR, le NPA a (dit-il) engrangé près de 10 000 adhérents. Lesquels ont rencontré un parti très parisien, masqué par son chef, replié sur lui-même : une LCR ripolinée qu’ils désertent désormais en masse.

La presse rapporte le soutien de Ken Loach à Olivier Besancenot. Elle devrait insister sur le fait que le cinéaste ajoute que « la création d’un petit parti d’extrême gauche aura le même effet que tous les autres, c’est-à -dire un effet nul » et qu’il précise « je ne veux pas être sectaire » et « Nous devons nous unir ». On croirait entendre Mélenchon, Piquet et Buffet appelant à voter pour un Front de Gauche incluant le NPA et LO.

Dans un sondage en ligne, 3863 lecteurs du Nouvel-Observateur ont donné leur avis
 : Front national : 3 % - MPF-Libertas : 1 % - Debout la République : 3 % - UMP : 10 % - Modem : 10 % - Europe écologie : 10 % - PS : 19 % - Front de Gauche : 24 % - NPA : 8 % - L.O : 1 % - Abstention : 9 %.

Ce sondage n’a évidemment pas valeur de vote. Mais il montre que ce lectorat-électorat de gauche plébiscite les comportements unitaires. Il est clair que le Front de Gauche suscite des réponses à une attente et que, son déficit de notoriété s’amenuisant grâce à la campagne électorale, il rallie de plus en plus de citoyens sur son programme et sur la perspective qu’il ouvre : permettre au corps électoral de désavouer l’UMP et le PS.

S’il parvient à convaincre les électeurs déçus par le PS et ceux qui s’apprêtent à choisir l’abstention que le vote utile est le vote pour le Front de Gauche, il est possible qu’il provoque la surprise au soir du 7 juin et ouvre des portes pour l’avenir.

Le coup de tonnerre escompté (« renverser la table ») a vraisemblablement foiré dans la désunion d’une vraie gauche qui pouvait espérer au moins talonner le PS, voire plus avec les effets imprévisibles de la dynamique de l’union. Mais il est raisonnable d’espérer que le peuple de gauche enverra un message clair aux organisations qui prétendent parler en son nom, un message d’unité dans le respect des différences et de l’identité de chacune.

Si vous approuvez cet article anti-sinistrose, merci de le faire circuler.

Thomas Perrat

URL de cet article 8591
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.