RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

¡PODEMOS ! Nous pouvons vivre sans le capitalisme

8 avril 2009 ¡PODEMOS ! Nous pouvons vivre sans le capitalisme

Le 17 septembre 2008, Enric Durán, jeune activiste catalan, déclarait publiquement qu’il avait escroqué 492.000 euros à 39 banques par des crédits personnels via une entreprise fictive. Avec une partie de cet argent, a été financée la revue gratuite Crisi ?, dans laquelle il expliquait son action, critiquait durement le système capitaliste, et plaidait pour la construction d’alternatives économiques, sociales, et environnementales.

Par la suite, celui que la presse a appelé Robin des Banques annonçait son retour pour le 17 mars 2009, en ajoutant qu’à cette date sortirait une nouvelle publication collective et le lancement d’une grande campagne contre le capitalisme. Cette deuxième phase fait le pari de proposer des solutions.

L’édition de ¡Podemos ! - Nous pouvons ! - , véritable revue de 20 pages en couleur, a été pensée pour couvrir tout l’Etat espagnol. Au total il a été imprimé 130.000 exemplaires en castillan et 220.000 en catalan, grâce à l’argent « exproprié » aux banques, et à la collaboration de différentes personnes et collectifs, présents dans toutes les phases du processus, de la rédaction à la distribution.

Dans les premiers articles de la nouvelle publication les causes de la crise sont analysées dans l’objectif de développer ensuite, dans les pages centrales, un « plan d’action pour que le capitalisme sorte de nos vies ». Le collectif Crisi ? affirme que « il faut changer d’attitude. Il ne suffit pas de protester, il faut agir ». Il s’agit de mettre en pratique un projet de transformation sociale qui s’adresse à toutes et tous.

A l’heure où les licenciements prennent de l’ampleur, où les travailleurs ne se laissent pas faire (grèves, occupations, séquestrations…), où de nombreuses professions se mobilisent, occupent l’espace public, manifestent, où la révolte contre ce système hésite encore à exploser, il nous parait utile de mettre en discussion ces textes, qui contribuent à l’émergence d’alternatives au capitalisme, et participent à la réhabilitation de l’idée de révolution.

Ensuite, il y a Enric Durán qu’il va bien falloir faire sortir de prison. Une campagne pour sa libération aurait peu de sens si n’étaient pas diffusées les idées qui l’on amené à escroquer 39 établissements bancaires. Pour à la fois démontrer l’absurdité du système financier situé en bas de chez vous prêt à tout pour gagner toujours plus d’argent, et financer les moyens d’une expression libre et digne de ce nom : pouvoir s’adresser à toute la population gratuitement.

Yes we can, oui nous pouvons nous passer du capitalisme, nous pouvons vivre sans banques, sans entreprises multinationales, sans argent, sans classe politique. Soyons le changement que nous voulons !

Une traduction des principaux textes de ¡Podemos ! et leur proposition de campagne (brochure 16 pages - A 4 -) est disponible en Pdf sur le site de l’OCL : http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8368
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.