RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

STASBOURG : LES CASSEURS ONT EMPECHE L’EXPRESSION DE LA DEMOCRATIE

MANIFESTATION ANTI OTAN A STRASBOURG LE 4 AVRIL 2009

LES CASSEURS ONT EMPECHE L’EXPRESSION DE LA DEMOCRATIE

Je commence à écrire alors que les hélicoptères survolent Strasbourg depuis quelques heures.

Certains s’inquiètent de la manifestation contre l’OTAN. Mais les casseurs redoutés à juste titre, etqui ont déjà fait des dégâts depuis quelques jours, ne servent pas la cause qu’ils prétendent défendre. On ne change pas la société en se battant contre les forces de l’ordre ou en détruisant des abribus.

Les manifestants dans leur majorité, quelles que soient leurs appartenance politique, veulent manifester de manière démocratique. Contrairement à ce que les medias laissent supposer les manifestants sont majoritairement issus de mouvements démocratiques, altermondialistes comme ATTAC, syndicats, ou organisations politiques.

Je reprends mon texte une fois revenu de la manifestation. Les manifestants se sont retrouvés piégés dans un quartier dont ils ne pouvaient pas sortir.

Les casseurs étaient mêlés aux manifestants, ce qui constituait un risque permanent. Nous avons dû sortir rapidement du jardin des Deux Rives car la police envoyait des gazs lacrymogènes sur les manifestants qui attendaient le départ. Tout le long de la manifestation nous étions des cibles entre les casseurs et la police. Nous étions piégés, et sans possibilité de sortir puisque le pont d’Anvers et le pont Vauban étaient fermés par la police qui n’a pas voulu laisser passer les manifestants, au motif que la manifestation n’étaient pas terminée. Certains manifestants ont pris la direction du pont allant vers la Robertsau, d’autres ont pris la direction du Neudorf. Je n’ai jamais vu cela de ma vie.

Pendant ces quelques jours se sont retrouvés livrés à eux-mêmes d’une part les habitants du Stockfeld ( où se tenait le village autogéré des anti-OTAN) et les habitants du quartier du Port du Rhin où devait se dérouler la manifestation, d’autre part les manifestants eux-mêmes. A qui imputer la responsabilité de ce capharnaüm ? Les casseurs ont empêché l’expression de la démocratie et ont fait le jeu de ceux qu’ils prétendent combattre. La municipalité se retrouveà gérer la casse alors que la sécurité incombait à l’Etat. Idem pour les commerçants qui ont dû fermer boutique ce weekend, le remboursement du manque à gagner incombe également à l’Etat.

Christian Dufrechou

URL de cet article 8352
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous
Paul-Eric BLANRUE
Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen). Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.