RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mulhouse 2 avril 8h30 : Défendons la liberté de la presse et la liberté d’expression !

Je vous écris un peu dans l’urgence ce soir, mais je pense réellement qu’il faut que chacun d’entre nous se sente concerné par l’affaire AlterInfo car elle pourrait arriver à chacun de ceux qui tiennent un blog ou un site. Ce que je défends ce soir, c’est la liberté d’expression et de la presse et ce n’est pas rien ! C’est même ce qui me semble être le principal pilier d’une démocratie digne de ce nom !

Ce nouveau coup porté cette fois au directeur d’AlterInfo, fait partie à n’en point douter du vaste projet d’intimidation du gouvernement et de tous ceux qui ont leurs entrées à l’Elysée pour museler la presse indépendante et les sites d’information alternatifs présents sur le Net. Rappelons-nous le discours du premier Ministre François Fillon lors du dîner du CRIF ; il disait en substance : « Nous devons veiller à ce que les nouvelles technologies ne deviennent pas, à leur tour, le canal de la haine. » Or, faire une analyse de ce qui s’est passé à Gaza et dénoncer les vingt-deux jours d’infamie qu’ont subis les Palestiniens, c’était dans la bouche de Mr Prasquier et de Mr Fillon le parfait exemple de ce que peut être une terrible incitation à la haine !... N’oublions pas non plus, que ce mercredi 01 avril Pierre Haski (directeur de la publication de Rue89) et Augustin Scalbert (journaliste spécialiste des médias) seront entendus par la police judiciaire, le même jour que deux autres journalistes de France3 au sujet de à l’affaire de la vidéo de « Sarkozy off » sur FR3.

Le procès qui aura lieu après demain à Mulhouse semble se présenter assez mal pour Monsieur Zeynel Cekici, Président de l’association AlterInfo et directeur de publication de l’agence de presse associative du même nom. En effet, se conformant à l’avis de son avocat, Mr Cekici ne devait pas être présent à l’audience or, aujourd’hui, des policiers se sont présentés à une adresse qu’ils pensaient être celle de Mr Cekici (il s’agissait en fait de l’adresse de ses parents) afin d’exécuter un mandat d’amener. Ordre a en effet été donné de le faire comparaître comme mis en examen soumis à un ordre d’amener : il sera mis entre deux gendarmes lors de son procès qui doit commencer à 8h30 ce jeudi 02 avril à Mulhouse ; cette manière de procéder nous amène à penser que la justice a la ferme intention d’en découdre avec lui ; elle doit en faire un exemple à tout prix pour tous ceux qui oseraient s’aventurer sur un terrain, que ni le CRIF ni Mr Sarkozy ne peuvent tolérer ! Monsieur Zeynel Cekici, comparaît devant la justice correctionnelle de Mulhouse qui doit statuer sur une accusation de culpabilité pour le chef d’accusation d’« antisémitisme » ou encore d’ « incitation à la haine raciale ». Motif de cette comparution : le site a reproduit un article intitulé « l’impérialisme du capital juif » disponible depuis plusieurs années sur le Net. Rappelons encore que ledit article n’était pas une nouveauté sur Internet et que Mr Cekici n’en était aucunement l’auteur. Nous nous demandons comment la reproduction d’une publication déjà disponible sur le Net peut constituer une raison suffisante pour que de façon inattendue, la machine judiciaire s’emballe de la sorte contre le site Alterinfo traînant ainsi, tel un criminel, son directeur de publication devant un tribunal ?

Ce soir, nous sommes très inquiets pour la suite de ce procès et nous estimons que tout un chacun qui en a les moyens se doit d’agir pour défendre Mr Cekici. Que tous ceux qui le peuvent fassent le déplacement à Mulhouse et pour les autres et bien qu’ils fassent des papiers de protestations sur leur blog ou sur leur site. Il est intolérable que dans notre pays la liberté d’informer soit de plus en plus menacée. Nous ne le répèterons jamais assez, la liberté d’expression est un droit universellement reconnu ; elle a trouvé dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 son expression la plus catégorique : « 1- Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression. 2- Ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit. » Même si cette affirmation vigoureuse est mitigée par le paragraphe 3 du même article 19 qui déclare que : « L’exercice des droits définis au paragraphe 2 de cet article implique des devoirs et des responsabilités spéciales. Il peut donc être soumis à certaines restrictions, mais qui ne seront autres que celles définies par la loi et nécessaires : (a) au respect des droits et de la réputation d’autrui ; (b) à la sauvegarde de la sécurité nationale ou de l’ordre public, ou de la santé et de la moralité publique. » Nous ajoutons en outre que la liberté d’expression fait partie de ces droits qui bénéficient de garanties très fortes, notamment constitutionnelles, dans l’ensemble des pays démocratiques dont la France auxquelles il faut adjoindre les différentes conventions internationales réaffirmant elles aussi ce principe fondateur de l’exercice démocratique. Et contrairement aux « droits-créances », tels que le droit au travail, à la santé, à l’éducation qui représentent des « droits à  », qui supposent une intervention active de l’Etat, les « droits libertés », dont le droit à la liberté d’expression, s’accommodent d’une régulation étatique minimale.

Qu’on nous explique alors ce qui motive le procès du directeur de publication d’AlterInfo puisque la dite publication incriminée n’a pas été sanctionnée par des magistrats avant lors de ses précédentes reproductions sur le Net français ? Faut-il voir la ferme volonté des autorités françaises de s’en prendre uniquement au site AlterInfo parce qu’il dérange beaucoup, voire trop, la « bien pensance » qui devrait avoir cours dans notre pays et en particulier après les insoutenables massacres de Gaza. Il est incontestable que le site AlterInfo a été une tribune qui a permis à bon nombre d’auteurs, et pas des moindres, de s’exprimer sur cette tragédie et on peut gager qu’un grand nombre de ces articles n’ont pas été du tout appréciés, ni par le pouvoir politique de notre pays ni par les organisations telles que le CRIF ; tous deux ayant manifesté avec la plus grande force un soutien inconditionnel à Israël et à Tsahal lors de l’opération Plomb durci…

Nous sommes donc convaincus que le pouvoir politique veut faire un exemple de ce procès et que l’article incriminé n’est qu’un prétexte fallacieux ; le but de la manoeuvre étant de créer un climat de peur chez tous ceux qui ont pris la mauvaise habitude de s’exprimer par le biais de l’Internet sur des sujets auxquels il ne saurait être question d’avoir un avis autre que celui émis par « ceux qui font la France... »

C’est pourquoi je demande à tous ceux qui considèrent que ce procès est une grave menace pour l’avenir de la liberté d’expression de le dénoncer aussi vigoureusement que possible. Demain, ce sera peut-être nous qui ne pourrons plus ni écrire nos opinions, ni diffuser les articles qui nous semblent pertinents sur nos blogs et sur nos sites ! Nelly LEBOUCHER


Je rappelle le jour et l’heure du procès : jeudi 02 avril 2009 à 8h30 heures au Tribunal de Mulhouse.

URL de cet article 8320
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.