RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Révision de la Directive Européenne de 1986 (86/609)

... 20 ans de progrès pour la protection des animaux de laboratoires dans les états européens sont sur le point d’être sabrés par des députés qui ont décidé de rendre un service zélé aux laboratoires.
Beaucoup d’amendements très négatifs ont été proposés dans la Commission recherche et industrie (ITRE) du Parlement, quand à la Commission agriculture (AGRI), le rapporteur Neil Parish a complètement capitulé et proposé tous les amendements que l’industrie de la vivisection demandait. Non seulement le résultat sera bien inférieur à la proposition initiale de la Commission, mais aura pour effet de démanteler les législations nationales.
Par exemple le projet de Neil Parish propose de limiter la demande d’autorisation de procédure aux primates et aux expérimentation de catégorie de souffrance maximale. C’est-à -dire qu’il n’y aura plus besoin d’autorisation pour plus de 95% des expérimentations sur les animaux, alors qu’au Royaume-Uni, toutes les procédures sont soumises à autorisation.
Mais il y a encore du temps pour se battre, et des dizaines de groupes sont en ce moment en train de se mobiliser.

Il est urgent d’écrire aux députés de la Commission Recherche et Industrie et la Commission Agriculture pour leur faire savoir que nous n’acceptons pas cela.
Le vote dans la Commission ITRE est le lundi 9 mars, et le vote dans la Commission AGRI est le 31 mars (puis la session plénière votera probablement fin avril ou début mai). Il y a 91 députés dans AGRI et 107 dans ITRE.
Voici les points clefs à mentionner dans la lettre, mais n’hésitez pas à les adapter ..

1. Vous êtes écoeurés que certains députés tentent de supprimer les mesures progressistes proposées par la Commission pour protéger les animaux et faire avancer la science, au lieu de les renforcer.

2. Vous soutenez les initiatives visant à protéger les primates, y compris l’abolition totale de l’utilisation des grands singes et des singes capturés à l’état sauvage, et vous voulez un mécanisme efficace pour re-évaluer l’utilisation de tous les primates, en vue de mettre fin a leur utilisation.

3. Toutes les expérimentations sur l’animal doivent faire l’objet d’un contrôle et être expressément autorisées par une autorité indépendante. C’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

4. La transparence et les droits des citoyens à l’accès à l’information concernant la recherche sur l’animal doit être garantie.

5. Les mécanismes de partage des données doivent être améliorés et appliqués pour éviter la duplication des tests.

6. Vous soutenez une harmonisation "par le haut’ des standards de bien-être animal en Europe : il faut s’aligner sur les pays les plus avancés, pas sur ceux qui sont à la traine. Il n’y aucune preuve que cela provoquera une fuite des cerveaux hors Europe. Sinon cela aurait déjà eu lieu a l’intérieur même de l’Europe. La recherche suisse ou britannique (qui ont les règles les plus strictes) n’est jamais partie en Europe du sud ou en Europe centrale ou les règles sont beaucoup plus laxistes. Le nombre de chercheur dans un pays donné n’a rien a voir avec la protection des animaux dans la recherche, c’est une question de financement.

7. La nouvelle directive doit activement encourager les méthodes de recherches sans animaux grâce aux laboratoires de référence nationaux pour les méthodes de substitution.

8. Il faut des révisions régulières et thématiques de la Directive, impliquant tous les intéressés, pour parvenir à diminuer puis à mettre fin, pas-à -pas, à l’expérimentation animale dans chaque domaine ou cela est pratiqué.

9. Dites-leur que vous serie choqués d’apprendre que les députés européens s’activent pour accéder à tous les voeux des lobbyistes de l’industrie pharmaceutique, aux dépends de la science et des animaux.

URL de cet article 8316
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.