RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jaurès est à nous !

Le Front National fait une campagne scandaleuse de récupération de Jean Jaurès. Au passage on notera que les médias s’empressent de relayer les provocations incessantes du F.N. (Affaire du détail de l’Histoire, Dieudonné, Jaurès…).

Rappelons-nous toutefois que lors des dernières élections présidentielles c’était Sarkozy donc l’U.M.P. qui s’appropriait l’héritage de Jaurès.

Interrogeons- nous : pourquoi de telles provocations et de tels contresens historiques sont-ils possibles aujourd’hui ? Bien sûr il faudrait évoquer le désintérêt quasi-général pour le fait politique tout comme le manque de culture mais une des raisons principales de ces agissements est tout simplement que le Parti Socialiste qui se prétend l’héritier naturel des idées de Jaurès n’est plus légitime dans ce statut.

Si Alliot et le FN ne peuvent pas dire : « Jaurès aurait voté Front National » ce qui est tout aussi vrai c’est que :

« Jaurès ne voterait pas socialiste aujourd’hui »

Le noeud de toute l’affaire est là . Le Parti Socialiste n’a qu’un titre putatif sur le socialisme de Jaurès.

Petit rappel historique : Jean Jaurès, assassiné en 1914, par un bras armé influencé par l’Extrême Droite, fonde en 1904 le journal « L’Humanité », il partage avant sa mort la direction de la SFIO avec le Marxiste Jules Guesde. Pour l’unité, Jaurès a accepté la thèse de la lutte des classes et l’abandon de soutien au gouvernement mais il a obtenu des Guédistes l’insertion de la SFIO dans la démocratie représentative.

Sans faire parler les morts, on peut donc raisonnablement penser que les idées de Jaurès sont aujourd’hui au point de convergence entre le PCF et le PG et on peut donc dire :

« Jaurès voterait pour le Front de Gauche »

En tout cas ce qui est sûr et certain c’est qu’il ne se retrouverait pas dans la Social-Démocratie complice depuis des décennies du Libéralisme, ne se reconnaitrait pas non plus dans un P.S. qui lors de son dernier congrès a définitivement adopté la notion de « loi du marché ». Il s’opposerait aussi à des socialistes comme Strauss-Kahn (directeur du FMI), Lamy (directeur de l’OMC), Royal, Aubry, Delanoë et d’autres favorables à des alliances avec la Droite du MODEM et il désapprouverait sans aucun doute le programme européen du Parti Socialiste Européen « il Manifesto » qui sert de plateforme électorale pour le PS aux prochaines élections européennes.

Pour que la Droite et l’Extrême Droite ne s’autorisent plus une récupération honteuse des valeurs de la Gauche, la Gauche doit être de gauche. La crise du Capitalisme met un terme à un cycle. La théorie de la prétendue fin de l’Histoire après la chute du Soviétisme a du plomb dans l’aile. Il est grand temps donc de revenir aux valeurs de la Gauche du XIX e siècle et de la première partie du XXe. Ne manquons pas ce rendez-vous avec l’Histoire.

Donc si nous voulons être fidèles à la pensée et aux actes de Jean Jaurès, si nous voulons qu’il arrête de se retourner dans sa tombe du Panthéon alors

« Le 07 juin 2009 aux élections européennes

votons pour le Front de Gauche »

URL de cet article 8297
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.