RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fidélité et revolving : La liaison dangereuse continue !

Communiqué 23 mars 2009

Fidélité et revolving

La liaison dangereuse continue !

L’UFC-Que Choisir s’alarme des annonces gouvernementales relatives à une mesure phare réclamée par l’ensemble des associations, appuyées par Martin HIRSCH : la dissociation carte de fidélité/crédit revolving.

Sur la méthode, après avoir annoncé par voie de presse les mesures de son projet avant de les présenter aux associations, la Ministre récidive préférant les média au dialogue avec les partenaires consuméristes pour présenter les amendements à son texte. C’est une caricature de concertation !

Sur le fond, les annonces d’hier de Christine LAGARDE laissaient croire que le gouvernement allait prendre des mesures à la hauteur du problème(*1) . Aujourd’hui, force est de constater que la montagne a accouché d’une souris : la réserve d’argent sera toujours associée aux cartes de fidélité.

Le gouvernement entend seulement développer l’information autour de cette association contre nature. L’UFC-Que Choisir réaffirme que la fidélité n’a pas à être le cheval de Troie du revolving dès lors que crédit et avantage commercial répondent à 2 logiques absolument différentes.

Certes, on ne pourra plus dire que le consommateur est équipé à son insu, mais il le sera toujours malgré lui ! En effet, un consommateur qui souhaite seulement bénéficier d’un avantage commercial sera malgré tout titulaire d’un crédit revolving qu’il le veuille ou non. La seule différence avec la situation actuelle est qu’il le saura. Quel progrès !

Plutôt que de s’attaquer aux problèmes structurels, le gouvernement se polarise sur l’information du consommateur et ne remet pas en cause une technique intolérable dans laquelle la liberté du consommateur est aliénée.

L’UFC-Que Choisir appelle donc les parlementaires, particulièrement les 170 qui ont cosigné son appel en faveur d’une vraie réforme du crédit à la consommation, à s’attaquer au principal problème rencontré dans la distribution du crédit : l’absence de choix et la surdistribution du crédit revolving !

http://www.quechoisir.org/pages/communiques/La-liaison-dangereuse-continue/085CC892DE9A5D3EC1257582005CBECA.htm?f

(*1) : Sur Europe 1, la Ministre déclarait hier « Je ne veux pas qu’un consommateur qui entre en fidélité entre en crédit. Le principe sera la distinction ».

URL de cet article 8296
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.