RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fidélité et revolving : La liaison dangereuse continue !

Communiqué 23 mars 2009

Fidélité et revolving

La liaison dangereuse continue !

L’UFC-Que Choisir s’alarme des annonces gouvernementales relatives à une mesure phare réclamée par l’ensemble des associations, appuyées par Martin HIRSCH : la dissociation carte de fidélité/crédit revolving.

Sur la méthode, après avoir annoncé par voie de presse les mesures de son projet avant de les présenter aux associations, la Ministre récidive préférant les média au dialogue avec les partenaires consuméristes pour présenter les amendements à son texte. C’est une caricature de concertation !

Sur le fond, les annonces d’hier de Christine LAGARDE laissaient croire que le gouvernement allait prendre des mesures à la hauteur du problème(*1) . Aujourd’hui, force est de constater que la montagne a accouché d’une souris : la réserve d’argent sera toujours associée aux cartes de fidélité.

Le gouvernement entend seulement développer l’information autour de cette association contre nature. L’UFC-Que Choisir réaffirme que la fidélité n’a pas à être le cheval de Troie du revolving dès lors que crédit et avantage commercial répondent à 2 logiques absolument différentes.

Certes, on ne pourra plus dire que le consommateur est équipé à son insu, mais il le sera toujours malgré lui ! En effet, un consommateur qui souhaite seulement bénéficier d’un avantage commercial sera malgré tout titulaire d’un crédit revolving qu’il le veuille ou non. La seule différence avec la situation actuelle est qu’il le saura. Quel progrès !

Plutôt que de s’attaquer aux problèmes structurels, le gouvernement se polarise sur l’information du consommateur et ne remet pas en cause une technique intolérable dans laquelle la liberté du consommateur est aliénée.

L’UFC-Que Choisir appelle donc les parlementaires, particulièrement les 170 qui ont cosigné son appel en faveur d’une vraie réforme du crédit à la consommation, à s’attaquer au principal problème rencontré dans la distribution du crédit : l’absence de choix et la surdistribution du crédit revolving !

http://www.quechoisir.org/pages/communiques/La-liaison-dangereuse-continue/085CC892DE9A5D3EC1257582005CBECA.htm?f

(*1) : Sur Europe 1, la Ministre déclarait hier « Je ne veux pas qu’un consommateur qui entre en fidélité entre en crédit. Le principe sera la distinction ».

URL de cet article 8296
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.