RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deuxième Communiqué de Presse 26/03/09 : Mouvement anti-LRU Strasbourg

Communiqué de Presse - 2e du 26/03/2009 14h00

Nous condamnons à nouveau les déclarations accusatoire du Président de l’Université de Strasbourg sur France Bleu Alsace à 07h45 (" Ecoutez ce matin j’ai constaté que les locaux de ce qu’on appelle le bureau de la vie étudiante ont été … on ne peut dire que ... ravagé, massacré à coup d’extincteur, des cloisons vitrées éventrées, des ordinateurs volé ou abandonné à l’extérieur, donc le reste, l’enquête suivra son cours pour voir ce qu’il y en est, mais ... on a jamais vu depuis le début de l’occupation … des actions de cet ordre, il y a une escalade … qui est totalement inadmissible. (…) On avait déjà constaté de petit larcins, que nous avons choisi justement de ne pas mettre en avant pour favoriser … disons ... l’apaisement. C’est pas les premiers larcins mais on a considéré qu’on pouvait les accepter. Ca c’est inacceptable." ) visant les étudiants et personnels grévistes. Sous couvert d’une hypothétique neutralité administrative, Alain BERETZ profite de l’événement pour mener une campagne de désinformation à l’égard du mouvement. Ces diffamations ne pourront réduire les huit semaines de luttes, dont cinq d’occupation active, à un acte de vandalisme, que nous avons immédiatement condamné.

Cette pseudo-neutralité de l"administration viole le principe de présomption d’innocence dans une situation trouble où la véracité des faits n’est toujours pas établie. Elle participe d’une volonté de cassage de l’outil politique qu’est le blocage, dans le but de désolidariser Strasbourg du mouvement national de contestation.

Nous tenons à rappeler que, par leur mutisme et leur volonté d’imposer des réformes non concertées, Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE et M. Le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS sont seuls responsables de la poursuite et la radicalisation du mouvement ainsi que nous l’avons déjà affirmé.

C’est pourquoi, nous, communauté universitaire en grève, tenons à rappeler notre condamnation des dégradations et les commentaires de M. BERETZ à leurs propos : l’occupation de la Présidence témoigne du refus de la fermeture de l’Université et de l’évacuation des étudiants sous des prétextes de militarisation et de "sécuritarisation" du Campus Central.

La Commission Presse

URL de cet article 8283
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.