RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président vénézuélien veut contrôler les ports des Etats tenus par l’opposition

[ le Grand Soir : un titre du journal "le monde" qui, comme souvent laisse entendre autre chose que l’article. Chavez ne prétend pas controler "les ports tenus par l’opposition", mais que le pouvoir central doit contrôler "tous les ports" du pays. ]

Qui doit contrôler les ports du Venuezuela ? Le pouvoir central, dit le président Hugo Chavez. Les autorités locales, rétorque l’opposition. La question tourne à l’épreuve de force alors que, sur ordre du chef de l’Etat, l’armée vénézuélienne s’apprête à investir trois des principaux ports du pays.

"S’ils veulent me mettre en prison pour défendre les intérêts de ma région, et bien qu’ils viennent me chercher", lançait lundi le gouverneur du Zulia, Pablo Perez. "Je ne permettrai pas que le pouvoir national soit défié, ni que surgissent de petits caudillos régionaux", a répété, mardi, M. Chavez, en promulguant une réforme de la décentralisation.

Votée par l’Assemblée nationale, la réforme rend au pouvoir central la gestion des ports, aéroports et infrastructures routières, jusqu’alors administrés par les autorités locales. "Les ports et aéroports ont une valeur stratégique, ils appartiennent à la République", a souligné le député "chaviste" Mario Isea.

ASPHYXIE POLITIQUE

L’opposition juge la réforme inconstitutionnelle et dénonce "l’agression militariste et centralisatrice" lancée par le président. Le gouverneur de l’Etat du Carabobo, Henrique Salas, a déposé un recours en référé devant le Tribunal suprême de justice, pour tenter - "sans beaucoup d’espoir" - de faire annuler la mesure.

Les trois ports visés sont ceux de Maracaibo, de Puerto Cabello et de Guamache. Les gouverneurs des Etats concernés (Zulia, Carabobo et Nueva Esparta) appartiennent tous à l’opposition. Depuis novembre 2008, celle-ci contrôle cinq des vingt-trois Etats vénézuéliens, ainsi que Caracas, la capitale.

A en croire M. Chavez, les ports et aéroports sont devenus des foyers de corruption, de contrebande et de narcotrafic. Leur reprise en main est donc "une question de sécurité nationale". Selon un de ses proches, le chef de l’Etat craint que l’opposition - qui, en 2002, avait paralysé l’industrie pétrolière - ne tente un coup de force sur l’approvisionnement alimentaire du pays.

En diminuant les prérogatives et les recettes fiscales des gouverneurs de l’opposition, la réforme limite d’autant leur liberté de manoeuvre. Or les opposants misent sur leur capacité de gestion locale pour se refaire une santé en vue des élections législatives de 2010. A leurs yeux, la mainmise gouvernementale sur les ports constitue une tentative d’asphyxie politique et un signe supplémentaire de la radicalisation du régime.

M. Chavez a remporté le referendum du 15 février, qui lui permettra de se représenter en 2012. Mais, alors que les prix du pétrole - la principale ressource du pays - se sont effondrés, il doit faire face à la menace de récession, sur fond de progression électorale de l’opposition.

Marie Delcas

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/18/le-president-venezu...

URL de cet article 8247
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.