RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PARIS - 24 mars - RÉUNION-DÉBAT : UE, OTAN : contre la démocratie et la souveraineté

GRANDE RÉUNION-DÉBAT

organisée par le mensuel Bastille-République-Nations

le mardi 24 mars à 20 h

UE, OTAN : contre la démocratie et la souveraineté,
la manière forte ?

avec Diether Dehm, député allemand ( Die Linke ) ; Kevin McCorry, syndicaliste irlandais ( UNITE ) ; John Laughland, géopolitologue britannique ; et Pierre Lévy ( BRN )

Compte tenu de l’affluence prévisible, il est conseillé d’arriver un peu avant 20h

au FIAP, amphithéâtre « Bruxelles »
30 rue Cabanis - Paris 14ème (métro Glacière)

Cette initiative s’inscrit dans la campagne visant à faire respecter le Non irlandais au projet de Lisbonne, exprimé le 12 juin dernier. Elle était certes annoncée de longue date, mais la participation de personnalités venant de trois pays européens, qui ont confirmé leur présence, lui confère désormais une importance et un intérêt particuliers.

Diether Dehm, député allemand, porte-parole sur les questions européennes du groupe parlementaire « Die Linke » au Bundestag

Kevin McCorry, dirigeant du « People’s Movement » irlandais, et membre de la direction régionale (Dublin) du syndicat UNITE

John Laughland, géopolitologue britannique, directeur des Études de l’Institut pour la Démocratie et la Coopération

Les débats - table ronde, puis échanges avec la salle - seront animés par plusieurs membres de la rédaction de BRN et conclus par Pierre Lévy, rédacteur en chef.

Il sera bien entendu question de la situation en Irlande, où les dirigeants européens entendent faire revoter les électeurs afin qu’ils inversent leur verdict - un véritable déni de démocratie. Mais rien n’indique que ce coup d’État rampant à l’échelle de l’UE réussira.

Par ailleurs, en Allemagne, le traité fait l’objet de plusieurs plaintes devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, dont l’une est défendue par notre invité au nom de son groupe. Le parti « Die Linke » vient au demeurant de tenir un congrès très animé sur les questions européennes.

Enfin, dix ans, jour pour jour, après le déclenchement de la guerre contre la Yougoslavie - dont le signal avait été donné par Javier Solana, secrétaire général de l’OTAN à l’époque, devenu entre temps Haut-Représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure - il sera intéressant de faire le point sur les liens étroits entre l’UE et l’OTAN ; un rapport du parlement européen vient du reste de plaider pour une « complémentarité » encore plus poussée entre ces deux organisations soeurs. Qui plus est, c’est précisément cet argument que l’hôte de l’Élysée utilise pour justifier la réintégration complète de la France au sein de l’Alliance atlantique qui « fêtera » ses soixante ans les 3 et 4 avril prochains.

Nous nous réjouissons donc à l’avance de vous accueillir le 24 mars.

Et n’hésitez pas à faire circuler largement cette information, qui est également disponible sur le site www.respect-democratie.net (rubrique DEBATTRE, « Conférence-débats »)

URL de cet article 8232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.