RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

TELECHARGEMENT : 140 groupes britanniques s’opposent à la criminalisation des internautes,

TELECHARGEMENT : 140 groupes britanniques s’opposent à la criminalisation des internautes,

A l’heure où le Parlement français tente de légiférer sur le téléchargement illégal

Jeudi 12 mars se tenait à Londres une réunion de 140 artistes parmi lesquels les plus gros vendeurs britanniques en activité. Radiohead, Blur, The Verve, Robbie Williams, Klaxons, Kate Nash, White Lies, Wet Wet Wet, Iron Maiden, Craig David ou Kaiser Chiefs. Regroupés sous la bannière de la la Featured Artists Coalition (FAC), ils se sont prononcés contre la pénalisation du téléchargement illégal.

Interrogé à la sortie de la réunion par The Independant, Billy Bragg expliquait : "L’industrie du disque en Angleterre souhaite criminaliser notre public qui pratique le téléchargement illégal. Si nous la suivons dans cette voie, nous ne ferons que participer à une politique protectionniste. (…) Les artistes doivent disposer des droits sur leur propre musique, et décider eux-mêmes s’ils souhaitent la distribuer gratuitement ou s’ils veulent être rémunérés." Un parti pris fort de la part de ces artistes qui, loin de se limiter à une déclaration d’intention, planifient de rencontrer Lord Carter, ministre des Communications et commanditaire d’un rapport publié en janvier intitulé Digital Britain. Ce rapport préconise que les personnes téléchargeant illégalement soient poursuivies devant les tribunaux civils.

Cet été, alors que des accords avaient été signés entre des FAI et l’industrie culturelle en vue de la mise en place d’une riposte graduée à la française, le gouvernement anglais avait exclu l’idée de légiférer. "On ne peut pas avoir un système où on parle d’arrêter des adolescents dans leur chambre" , avait déclaré David Lammy, ministre en charge de la propriété intellectuelle. Une nouvelle qui arrive alors que le PRS (la Sacem britannique) tente laborieusement de renégocier le partage des revenus avec MySpace et You- Tube. Ce dernier ayant d’ores et déjà bloqué toutes ses vidéos musicales en Grande-Bretagne, affirmant que les conditions demandées par l’organisme seraient trop défavorables.

Sur ce point, la FAC a une position claire : si les disques ne se vendent plus, le business de la musique continue à générer de l’argent via ces sites et la pub. C’est cet argent qui doit rémunérer les artistes. Pour Ed O’Brien de Radiohead, "Aucun musicien - ou très peu - ne vous dira qu’il a choisi cette voie pour faire de l’argent. Les artistes et les jeunes groupes sont la sève des sites tels You- Tube et MySpace." L’enjeu est donc de se saisir de la révolution digitale comme d’une "fantastique opportunité" , selon les mots de Dave Rowntree (batteur de Blur et aspirant avocat) afin de mettre en place un "new deal" construit sur l’équité entre fans, industrie du disque et gouvernements.

Nicolas Chapelle et Diane Lisarelli

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/blur-et-radiohead-defendent-les-pirates/

URL de cet article 8227
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.