RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RFI condamnée en appel pour le licenciement d’Alain Ménargues

RFI condamnée en appel pour le licenciement d’Alain Ménargues mardi 10 mars 2009 .

La cour d’appel de Paris a condamné Radio France Internationale (RFI) pour le licenciement jugé "sans cause réelle et sérieuse", en 2004, du journaliste Alain Ménargues après des propos sur Israël qui avaient suscité une vive émotion, a-t-on appris mardi de source judiciaire. En octobre 2004, M. Ménargues, journaliste spécialiste du Proche-Orient, avait été contraint de démissionner de ses fonctions de directeur général adjoint de RFI après avoir notamment déclaré, lors de la promotion de l’un de ses livres qu’Israël était un "Etat raciste".

Ces déclarations avaient provoqué de très vives réactions des syndicats et de la société des journalistes de RFI, d’associations juives françaises et du ministère français des Affaires étrangères. Après sa démission de ses fonctions, la station l’avait licencié pour "faute". M. Ménargues avait saisi les Prud’hommes qui l’avaient débouté, puis la Cour d’appel. "Considérant qu’aucune des fautes invoquées par la société RFI n’étant établie à l’encontre de M. Ménargues pour justifier son licenciement, ce licenciement doit être déclaré dépourvu de cause réelle et sérieuse", a estimé la Cour d’appel dans un arrêt rendu le 6 mars.

La Cour d’appel a condamné RFI à payer notamment à M. Ménargues ses indemnités de licenciement ainsi que "200.000 euros de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse", en "réparation du préjudice consécutif à la perte injustifiée de son emploi".

M. Ménargues est actuellement journaliste indépendant et écrivain installé au Caire.

URL de cet article 8205
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.