RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

vaccin contaminé par la grippe humaine H3N2 et le virus de la grippe aviaire H5N1

Les laborantins de la compagnie Baxter jouent aux apprentis sorciers. Ils créent "par erreur" un vaccin contaminé par la grippe humaine H3N2 et le virus de la grippe aviaire H5N1.

Une double faute inadmissible aux conséquences imprévisibles : D’une part la mise en contact de deux souches virales très proches au risque de voir apparaitre une mutation virale contagieuse et mortelle pour l’homme. D’autre part la propagation de ce vaccin contaminé hors de contrôle en Europe.

En faisant cette "mauvaise manipulation" aux conséquences très incertaines pour l’homme, la compagnie pharmaceutique Baxter a dépassé la ligne rouge.
Ce vaccin expérimental contaminé au virus de la grippe aviaire souche H5N1, s’est retrouvé un temps disséminé en Autriche, République tchèque, en Slovénie et en Allemagne hors de tout contrôle nous dévoile La Presse Canadienne le 27 février dernier.
C’est la mort anormale d’un furé vacciné par le produit incriminé qui a donné l’alerte à la société sous traitante Tchèque.

Les autorités sanitaires autrichienne ont pris "l’incident" très au sérieux qualifiant la méprise d’erreur "grave".
Avisée de la contamination, l’organisation mondiale de la santé, sous le couvert de l’un de ses portes paroles, le docteur Roberta Andraghetti, a beau se vouloir rassurant, n’ écarte pas toute complication puisqu’il estime qu’ "à ce stade-ci du processus, nous pouvons affirmer que les risques pour la santé publique et pour les professionnels ayant été mis en contact avec le virus sont à un très bas niveau",

Toujours est-il que des spécialistes internationaux en biosécurité seraient très préoccupés par la mise en contact du virus de grippe humaine H3N2 avec le virus de la grippe aviaire H5N1. Cette combinaison virale pouvant à terme créer une nouvelle souche fort virulente qui pourrait être transmissible à l’homme.

En outre au mouvement de panique, pour ne pas dire à l’hystérie collective qui succéda aux cas très exceptionnels de transmission du virus de la grippe aviaire à l’homme, succédèrent des mesures draconnienne dans les élevages de volaille : confinement...
Les oiseaux migrateurs ont été accusés d’être les vecteurs potentiels de la maladie. Ils devinrent inconsciemment une menace pour l’homme.

La France notamment, a mis en place le plan biotox pour se prémunir des attaques bioterroristes. Une mutualisation des moyens et des méthodes d’interventions a vu le jour au niveau européen. Mais quand est-il pour ce mode de contamination en cas de "fuite par inadvertance d’un laboratoire de recherche. " ? Ce mode de contamination n’a pas encore été officiellement sérieusement envisagé par les gouvernants, pourtant on voit bien en l’occurence que le risque est réel.

A la lecture du communiqué de presse de Baster France du 11 juillet 2006, difficile de croire que la présence de H5N1 dans le vaccin n’est qu’une pure énormité.

En tout état de cause, cette bévue semble avoir mis au jour des méthodes inavouables.
Pour les experts en biosécurités, référant de l’OMS, cette pratique est dangereuse pour l’homme, il faut l’interdire. Ce mélange de souches, appelé réassortiment, peut créer un virus pandémique.

L’incident étant encore trop récent, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer, qu’en l’occurence, c’est ce qui s’est passé.
Cependant, si une pandémie survenait à la suite de cette erreur très sérieues, les pouvoirs publiques de l’union européenne et l’OMS en feraient-ils l’aveu aux populations ou feindraient-ils d’en ignorer la cause ?

URL de cet article 8191
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.