RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Erdogan, le magnifique

Erdogan, le magnifique

par K. Selim, Le Quotidien d’Oran

L’image est saisissante et révélatrice. Tayyip Erdogan, empêché de répondre aux mensonges éhontés du président israélien Shimon Peres, se lève et quitte les lieux en déclarant qu’il ne reviendra pas à Davos. Amr Moussa, représentant qualifié de la Ligue des Etats arabes, s’est levé pour le suivre, mais un geste de Ban Ki-moon l’a remis à sa place, et le secrétaire s’est rassis sans gloire.

Le spectacle, télévisé et reproduit sur Internet, est tout à fait conforme à la vérité politique. L’Etat turc est une réalité et son représentant officiel n’accepte pas qu’on le traite avec désinvolture ni de servir d’alibi à un faux débat destiné à redorer le blason d’un Etat criminel. La Ligue arabe, elle, est une authentique et triste fiction. Son représentant, sachant pertinemment que Tayyip Erdogan avait totalement raison, n’a pas eu la décence - sans parler du courage politique - ni le minimum de panache pour poursuivre son mouvement et quitter une parodie de débat.

Les citoyens turcs, de toutes tendances politiques, qui ont fait un accueil triomphal à leur Premier ministre, ne s’y sont pas trompés. L’attitude calme et ferme de Tayyip Erdogan, Premier ministre élu par son peuple, est en effet source de légitime fierté pour tous les Turcs. Le fait qu’il soit élu démocratiquement par son peuple n’est pas étranger à cette capacité à exprimer clairement une opinion face à une audience triée sur le volet et, sans le moindre doute, acquise à Israël. Tellement acquise qu’elle n’a pas hésité à applaudir quand Shimon Peres, à bout de nerfs et d’arguments, a entrepris de justifier le massacre des enfants.

Contrairement à ce que semblent suggérer certains médias occidentaux, le Premier ministre turc n’a pas attendu Davos pour exprimer la révulsion devant la violence sioniste et l’absence totale de respect du droit réitérée par Israël. Depuis le début de l’agression contre Ghaza, Tayyip Erdogan a dénoncé en des termes les plus clairs le carnage et les assassins. La force de la voix turque révèle les progrès de la démocratie en Turquie, et, naturellement, l’Etat reflète l’opinion des Turcs.

C’est avant tout parce qu’il est réellement soutenu par son peuple que le gouvernement est en mesure d’adopter une attitude ferme et digne. Dans le contraste frappant entre Tayyip Erdogan et Amr Moussa, on constatait à Davos, visuellement, que la force du premier provient de son ancrage démocratique et la faiblesse de l’autre découle d’une légitimité bureaucratique très réduite conférée par un aréopage de potentats.

Le dépit des milieux occidentaux, strictement alignés sur Tel-Aviv et la communauté financière internationale, est à la mesure de leur désarroi face au dévoilement de l’idéologie sioniste et de sa nature criminelle. Ce dépit est d’autant plus grand que la Turquie était le pays de la région qui entretenait les relations les plus étroites avec Israël. Ainsi, l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, repoussée avec acharnement pour des raisons « culturelles », serait aujourd’hui, selon les médias, encore plus hypothétique du fait de l’attitude d’Ankara. Il n’est pas sûr que cela empêche de dormir une opinion turque qui sait parfaitement à quoi s’en tenir et qui a pris son parti avec son gouvernement.

URL de cet article 7970
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.