RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les salariés occupent le portique de chargement d’Alstom sur la Seine et bloquent le départ d’un transformateur.

Depuis lundi soir, 200 salariés en grève tournante se relaient pour occuper jour et nuit le portique sur la Seine, par lequel Alstom expédie ses transformateurs par voie fluviale. C’est un transformateur destiné à la centrale nucléaire de Koeberg en Afrique du Sud qui se trouve ainsi bloqué sur le quai, en même temps que la barge d’un affréteur hollandais chargée d’acheminer ce transformateur vers le port d’Anvers. Dès la première nuit de blocage, la Direction invoquait une perte de 120 000 euros du fait du retard ainsi occasionné. De nuit comme de jour, les différents directeurs de l’établissement ont défilé sur le site du portique, souvent flanqués d’huissier, pour lever le blocus. En vain.

Ce matin même à Lyon, les élus du Comité Central d’Entreprise d’Alstom T&D tiennent la deuxième réunion avec la Direction Générale sur le "plan social" qui devrait accompagner la suppression de 105 emplois de l’établissement TSO de Saint-Ouen. Cette réunion fait suite à une première réunion de négociation tenue la semaine dernière à Saint-Ouen. La Direction avait alors fermé les portes à plusieurs aménagements des mesures d’âge demandées par les 4 organisations syndicales du site (CGT-CFDT-FO-CGC) afin de limiter les licenciements prévus par la Direction : au moins 75 licenciements dont 27 de salariés de plus de 50 ans.

Hier et jusque tard dans la nuit, sur le site du portique, les salariés d’Alstom TSO Saint-Ouen ont reçu l’appui de dizaines de salariés extérieurs à l’établissement : des délégations de l’usine Alstom SIF située sur le même site (Division ferroviaire), de Rateau La Courneuve, des enseignants et postiers en grève. Ils entendent bien ne pas lâcher l’affaire tant que la Direction ne modifie pas significativement sa position, notamment en élargissant les mesures d’âge pour les salariés de plus de 50 ans (160 au total sur l’établissement).

Demain une autre assemblée sera convoquée à 9h30 pour rendre compte de la réunion du CCE et partir à la manifestation des Alstom : depuis le siège social d’Alstom rue Kléber dans le 16 ème, à 11h, jusque Matignon, où la complicité du gouvernement avec la Direction d’Alstom n’est plus à démontrer.

URL de cet article 788
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.