RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PARIS : Soirée "Palextile : Broder l’espoir en Palestine" ce samedi 17 janvier à 18h30

Les Amis d’AL ROWWAD ont le plaisir de vous inviter à leur première soirée du projet

« PALEXTILE : Broder l’espoir en Palestine ».

Samedi 17 Janvier 2009 à partir de 18H30

à la Librairie Résistances

4 Villa Compoint (à l’intersection de la rue Guy Moquet)

75017 Paris

Quand la Mode épingle l’occupation israélienne et déchire le blocus économique imposé aux palestiniens…

Eh oui ! La broderie est plus qu’un charmant passe temps de vieille dame ! En Palestine, elle dévoile l’histoire, les symboles de chaque région, et illustre hélas la dégradation économique et sociale subie depuis la Naqba. [1]

PALEXTILE est une exposition sur l’art de la broderie et une collection de vêtements actuels « Made in Palestine », brodés à la main par les femmes du camp de réfugiés d’Aida de Bethléem.

Des vêtements porteurs de sens : tee-shirts avec reproductions de graffitis du "Mur de la Honte ", broderies de noms de villages détruits en 1948, vêtements agrémentés par des empiècements en keffieh -symbole de la résistance palestinienne-, des coupes et des broderies féminines et modernes.

La Mode devient ici le vecteur d’une autre image de la Palestine : celle d’une population créative et plurielle... bien loin des clichés véhiculés par les grands médias.

A ce peuple prisonnier nous souhaitons rendre sa dignité et faire entrer la reconnaissance de sa culture dans notre vie quotidienne, et sa place d’acteur dans l’économie mondiale.

Alors, s’habiller : une nouvelle forme de solidarité ? En tout cas, c’est une façon modeste et concrète d’accompagner les palestiniens dans leur résistance à l’occupation.

Imaginons ensemble de nouveaux modes de défense contre l’injustice et la désinformation qui rétrécissent la liberté de penser :

Au programme de l’évènement :

- Vernissage de l’exposition « Palextile : Introduction à la broderie palestinienne ».
- Présentation du projet Palextile.
- Visioconférences avec des professionnels de la mode en Palestine.
- Défilé " Vente de la première collection Palextile.

[11 Naqba : Les Israéliens parlent de l’indépendance d’Israël, proclamée le 14 mai 1948 et aussitôt entérinée par l’ONU. Pour les Palestiniens, c’est la Naqba , qui signifie la catastrophe, la destruction de leur société et de leurs villages suivie de l’exil forcé de la grande majorité de la population.


URL de cet article 7837
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.