RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réponse à un article de POLITIS

Texte adressé à la rédaction de Politis, et déposé sur le forum www.politis.fr/Reportage-a-
Cuba,5184.html
suite au reportage paru dans Politis du 24 décembre 2008 sous le titre « 
L’espérance était verte, la vache l’a mangée »

Militant de la solidarité avec l’Amérique Latine, y séjournant fréquemment, à Cuba et ailleurs, la lecture du reportage de M. Ponthieu m’a indigné.

Pour l’avoir déjà fait inutilement, j’avais dans un premier temps renoncé à écrire une nouvelle fois à Politis. J’ai mis fin à mon abonnement depuis des années particulièrement en raison de l’inconsistance de ses analyses et de ses positions sur l’Amérique Latine et de son incapacité à mettre en perspective les évolutions sociales et politiques du continent avec la révolution cubaine.

Je voulais encore croire que c’était « par défaut » que ce journal se contentait de reprendre sans jamais se livrer à une enquête ou analyse sérieuse les « informations » des agences de presse internationales et les positions des médias dominants. Mais la publication, à l’occasion du 50ème anniversaire de la révolution, de ce texte d’une longueur exceptionnelle, relève manifestement du choix politique. Il n’est pas neutre que Politis, pour la seule fois où il consacre un espace permettant une analyse sérieuse et argumentée, offre ses colonnes, pour un plaidoyer entièrement à charge, à un journaliste qui est allé deux fois à Cuba en 40 ans, plutôt qu’à des cubains ou latino-américains, ou encore français, proches des idées et idéaux dont ce journal (souvent à juste titre sur d’autres sujets) se veut le porte-parole.

La malfaisance de ce genre de reportage est relative car la révolution cubaine a survécu à 11 présidents des Etats-Unis et beaucoup plus encore de journalistes de la trempe de M. Ponthieu.

Et, et c’est ce qui m’a incité à écrire ce texte, pour tous les amis du peuple cubain et de tous les peuples qui bénéficient de la solidarité cubaine, il y a heureusement des raisons de ne pas désespérer de tous les journalistes. Arte, et France-Inter ont récemment passé deux excellents documents, où des journalistes respectueux ont donné la parole aux acteurs plutôt que de rechercher les interlocuteurs utiles à l’illustration de leurs idées préconçues :

Cuba entre 2 cyclones (Théma du 6 janvier ) :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2376748,scheduleId=2351510.html

Reportage sur la lutte contre l’analphabétisme en Bolivie (Et pourtant elle tourne du 8 janvier) :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/index.php?id=75015

J’espère que M. Ponthieu, plutôt que d’attendre 40 ans de plus pour parfaire sa connaissance de Cuba à l’occasion d’un prochain voyage, écoutera et visionnera ce travail de confrères, que je trouve réellement « libres, professionnels, responsables, éthiques, citoyens, créatifs, plaisants, drôles, distrayants, rigoureux, informatifs, instructifs, édifiants, utiles, pratiques, démocratiques, nécessaires, éducatifs, populaires, sensibles, appréciés, estimés, respectés, informés, éclairés, dérangeants, indépendants, décapants, enrichissants, intelligents, critiques, modestes, et cætera. » Que l’on me pardonne cette énumération légèrement excessive, mais ce sont les qualités que M. Ponthieu se targue d’inculquer aux journalistes qu’il forme dans son agence Cinq sur Cinq (http://www.cinqsurcinq.net/)

J’espère aussi voir au moins une fois Politis offrir une place équivalente dans ses colonnes à une expression sur Cuba qui s’écarte un peu du « politiquement correct » en vogue en France.

Hérouville, le 11 janvier 2009

Jacques Leyrat

URL de cet article 7807
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.