RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

20 à 25 millions de chômeurs en plus dans le monde d’ici 2010

Dans la seule zone OCDE, le nombre de chômeurs va grimper de 8 à 10 millions de personnes pour atteindre 42 à 44 millions, estime l’Organisation pour la coopération et le développement économiques.
L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit "20 à 25 millions" de chômeurs en plus dans le monde d’ici 2010 à cause de la crise, dont 8 à 10 millions au sein de l’OCDE, a déclaré lundi 22 décembre son secrétaire général Angel Gurria.
"On va vers une perte de 8 à 10 millions d’emplois dans la zone OCDE", qui comprend surtout des pays industrialisés, "et 20 à 25 millions dans monde d’ici 2010", a affirmé Angel Gurria sur la radio BFM.
L’organisation confirme ses prévisions de la fin du mois de novembre, faisant état d’un bond du chômage dans sa zone. Le nombre de personnes sans emploi devrait passer de 34 millions actuellement, à 42 voir 44 millions d’ici 2010.

Récupération fin 2009

La construction est un secteur particulièrement touché car son activité "s’est arrêtée de manière brutale", ce qui a atteint de plein fouet des pays comme l’Espagne ou l’Irlande, a ajouté Angel Gurria.
Le Bureau international du travail (BIT) avait prévenu dès la fin octobre que la crise financière risquait d’augmenter de 20 millions le nombre de chômeurs dans le monde qui pourrait atteindre un record historique de 210 millions de personnes fin 2009.La zone OCDE, qui compte trente pays, développés pour la plupart, "est en récession au 4ème trimestre", elle le restera "au moins pour les deux premiers trimestres de 2009, et beaucoup de pays sur la majorité de 2009", a poursuivi Angel Gurria.
"On envisage une récupération fin 2009, et une croissance faible courant 2010", a-t-il précisé.
Dans son rapport de perspectives économiques mondiales publié fin novembre, l’OCDE avait déjà indiqué que la majorité de ses pays membres seraient en récession en 2009 et que pour la plupart d’entre eux la reprise n’était "pas attendue avant le second semestre 2010".
Le rapport affirmait que cette récession serait "sans doute la plus sévère depuis le début des années 80" et s’accompagnerait d’un bond du chômage.

L’Europe doit doper son plan

Pour tenter de relancer l’économie, Angel Gurria juge qu’il y a en Europe "de la marge" pour baisser encore les taux d’intérêt, d’autant plus que "l’inflation va diminuer constamment à cause de la très faible demande" actuelle. Il encourage aussi l’Europe à "aller au-delà " de ce qu’elle a annoncé pour le montant de son plan de relance, à savoir environ 1,4% de son produit intérieur brut (PIB), car "tous les autres grands pays ont prévu d’aller au-delà ".
Les Etats-Unis ont prévu un plan de relance de l’ordre de 5% de leur PIB, "les Chinois ont annoncé 15%" sur plusieurs années et les Japonais "un programme de 2 à 3% du PIB", a énuméré Angel Gurria.
La grande question est de savoir si ces plans de relance "aideront à compenser les pertes d’emploi", a relevé le secrétaire général de l’OCDE, qui recommande que ces mesures soient "vertes" et favorisent le développement de technologies ou de comportements aidant à lutter contre le réchauffement climatique.
Sur l’attitude des dirigeants face à la crise, il a jugé "la faillite des régulations et (...) de la supervision vraiment scandaleuses", notant aussi que les principes régissant la gouvernance des entreprises et la gestion des risques "ont été presque oubliés" dans les entreprises comme dans les banques.
Les gouvernements ont trop tardé à agir de concert face à une crise majeure qui nécessitait "une coopération", a poursuivi Angel Gurria, même si "à la fin, ça s’est fait", avec l’aide du président français Nicolas Sarkozy "qui a beaucoup joué sur ce plan".
"On sait maintenant que les (gouvernements) ne vont pas laisser tomber une grande banque, et ça, c’est rassurant", a-t-il conclu.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_crise_financiere/20081222.OBS6746/crise__20_a_25_millions_de_chomeurs_en_plus_dans_le_mon.html

URL de cet article 7664
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.