RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une victoire qui en appelle d’autres

Darcos contraint de reporter sa contre-réforme du lycée par crainte du "tous ensemble et en même temps" des jeunes et des travailleurs. On peut battre Sarko-MEDEF et l’UE du capital ! Construisons ensemble un grand mouvement populaire pour l’emploi, les salaires, les acquis sociaux, les services publics, les libertés démocratiques...

Alors qu’il y a quelques semaines, Sarkozy pérorait sur le fait que « les grèves ne se voyaient plus en France », ce recul gouvernemental est à mettre sur le compte de la mobilisation persistante des personnels et surtout de la mobilisation grandissante des lycéens pour le retrait de la réforme. Il faut saluer chaleureusement la détermination d’une jeunesse qui, un an et demi après sa victoire contre le CPE, a obtenu un nouveau recul gouvernemental, tandis que les états-majors des organisations syndicales de l’Education Nationale ne sont pas parvenus à appeler à l’action avec les lycéens piteusement laissés seuls en première ligne face à gouvernement et à une majorité de proviseurs ultra-répressifs.

Toutefois, la vigilance ne doit pas faiblir. Non seulement la suppression de dizaines de milliers de postes d’enseignants et le reste du gigantesque plan de casse de l’Education Nationale, de la Maternelle et l’Université, sont toujours d’actualité mais la réforme du lycée n’est que reportée. Comme l’explique Fillon qui prend décidément les lycéens et les enseignants pour des imbéciles : « Il faut prendre le temps d’une information complémentaire, mais la réforme du lycée sera conduite ».

Néanmoins, cette première victoire constitue un formidable encouragement à tous les mouvements sociaux en cours.

Car ce qui a fait reculer le gouvernement est aussi le spectre de mai 1968 et la perspective de voir la mobilisation de la jeunesse se joindre à celle de l’ensemble du monde du travail (même s’il est vrai que le choix par les directions syndicales, sous la pression de la CFDT, du 29 janvier pour une grève interprofessionnelle retarde terriblement et, on peut de plus en plus se le demander, sciemment, au regard des nombreuses luttes de ce mois de décembre). Cette perspective qui effraie le pouvoir doit au contraire dynamiser tous les vrais progressistes qui veulent stopper la casse complète de la nation républicaine frappée dans toutes ses dimensions : emploi industriel, agriculture familiale, pêche artisanale, recherche scientifique, hôpitaux et Sécu, Education nationale et Université, Poste, SNCF, laïcité institutionnelle, indépendance nationale sacrifiée à l’Europe supranationale du traité de Lisbonne...

C’est pourquoi, alors que la colère monte des usines, des lycées et des services publics, la priorité est aujourd’hui d’enfoncer le clou face à un gouvernement et ses donneurs d’ordres qui étranglent la jeunesse comme l’ensemble du monde du travail en saccageant les services publics, l’emploi, les salaires, les système solidaires.... afin de subventionner toujours plus les profits des grands monopoles capitalistes et de faire payer la crise à ceux qui en sont déjà les victimes.

« Tous ensemble et en même temps » contre Sarkozy, le MEDEF et son Europe du Capital, nous serons assez forts pour imposer l’arrêt de la régression sociale sans limite et la satisfaction des aspirations populaires.

Le 16 décembre 2008

Communiqué de la Commission luttes et syndicalisme du Prcf

www.prcf.fr

URL de cet article 7618
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.