RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque «  Reflex »

Un document potentiellement dévastateur pour Sarkozy publié par le magazine tchèque « Reflex »

Le magazine tchèque Reflex vient de publier un document dévastateur pour Nicolas Sarkozy, qu’il qualifie de « représentant d’une civilisation extra-terrestre ». Il s’agirait d’une « transcription » - soumise à caution - d’une conversation à huis clos entre le premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, et le président français.

Nicolas Sarkozy n’avait pas besoin de cela, déjà en position délicate au sein de l’Union Européenne. Si ce document venait à être authentifié, il aurait l’effet d’une bombe. Jeudi 27 novembre, le magazine tchèque Reflex publiait ce qu’il affirme être la retranscription d’une discussion entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours de leur dernier déjeuner de travail. Ce document proviendrait « de cercles diplomatiques de haut-niveau ». La page de garde est en fac-similé, avec papier à entête de l’ambassade tchèque à Paris. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire prend la précaution de prévenir le lecteur : « vous allez avoir l’impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d’une civilisation extra-terrestre ». Bienvenue au club.

Dans le rôle du Martien, Nicolas Sarkozy. Au cours de cette conversation, il tente dans un premier temps de convaincre son interlocuteur, qui prendra sa suite à la présidence de l’Union Européenne au 1er janvier 2009, de lui laisser la direction de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Et, comme à l’accoutumée, Sarkozy use d’un tact diplomatique sans égal sur cette planète.

« Seul contre tous les Arabes »

« Tu sais ce que c’est d’être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure », argumente-t-il avant de poursuivre : « Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël. Un travail fou ! ». Ou qui rend fou, plutôt... Mirek Topolanek ne le contredit pas, et visiblement rempli de compassion, lui répond : « Oui, je sais, j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l’Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l’argent de la France, il ne survivra pas ».

Nicolas Sarkozy propose alors un accord. « Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l’Europe de l’Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela [Merkel] ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu’à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l’Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd’hui et je vous défendrai plus tard ». Un peu plus loin dans le document, il s’en prend aussi à Berlusconi. Voilà pour le plus gros...

Tensions diplomatiques franco-tchèques

Suite à ce déjeuner à huis clos, Mirek Topolanek avait officiellement déclaré être d’accord pour que la France prenne la tête de l’UPM, qu’il qualifiait alors de « bébé de Nicolas Sarkozy ». « Le résultat de notre déjeuner est gagnant-gagnant », avait-il alors expliqué aux journalistes du Monde. Ce jour là , Mirek Topolanek était venu à l’Elysée sur fond de tensions, car Paris s’inquiète de l’euroscepticisme - pour ne pas dire sarkoscepticisme - du président Vaclav Klaus. Et depuis ce rendez-vous, les relations entre la France et la République Tchèque se sont encore dégradées, suite à la bourde de l’« extra-terrestre » sur le bouclier antimissile (cf. article de demain). L’impétrant Vaclav Klaus ayant pris le loisir de déclarer que Sarkozy avait « la parole plus rapide que la pensée ». D’où cette fuite ? A voir...

Six Tchèques et six Français participaient à cette entrevue. L’Elysée a fermement démenti : « Cette histoire est une invention complète », a déclaré Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, qui considère que l’incident est clos. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, a présenté ses « excuses » à la France pour « cet incident inacceptable, et pour le fait qu’un texte aussi trompeur soit apparu ». Mais le président Klaus s’est précipité sur l’occasion pour railler la « camaraderie » européenne de son premier ministre, et adversaire politique. La fin du mandat de Sarkozy s’annonce pour le moins difficile.

Nicolas Sarkozy se battrait avec autant de ferveur pour travailler avec... des Arabes ? Est-ce vraiment crédible ?

http://www.lesmotsontunsens.com/scandale-document-devastateur-sarkozy-magazine-tcheque-reflex-prague-fuite-2672

liens qui évoquent ce sujet : MetroFrance.com, NouvelObs.com, LeMonde.fr , Reflex.cz

http://www.reflex.cz/

http://www.reflex.cz/Clanek34399.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/11/29/cafouillage-franco-tcheque-autour-d-un-dialogue-a-huisclos_
1124906_3214.html

URL de cet article 7516
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.