RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !

Communiqué de presse :

De la maternelle à l’université, la révolte gronde :
NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !
SUD éducation Paris soutient les grèves et les actions de désobéissance engagées dans les écoles et dans les établissements.

SUD éducation Paris soutient l’occupation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Aujourd’hui jeudi 27 novembre, des enseignants venus de toute l’Ile-de-France se sont rassemblés Porte de Versailles pour inaugurer avec leur ministre Xavier Darcos le Salon de l’Education. Mais le ministre qui n’est pas, on le sait, un homme de dialogue, a préféré se faire porter pâle. Qu’importe ! les enseignants, soutenus par un nombre de plus en plus important de parents au fur et à mesure que les mobilisations se développent, entendent poursuivre leur lutte contre les contre-réformes engagées : suppressions de postes (RASED,concours...), pseudo-dispositifs d’ "aide personnalisée" aux élèves, EPEP, remise en cause de la maternelle, mise en concurrence des écoles par les évaluations, suppression des IUFM, réforme des lycées, etc.

Ce même jeudi 27 novembre, les chercheurs ont commencé l’occupation des locaux de l’Agence Nationale de la
Recherche (ANR), pour protester contre la précarisation constante de leurs statuts et de leurs missions. Réunis
en AG, ils ont voté l’occupation des locaux, de jour comme de nuit.

Pour SUD éducation Paris, ce sont les mêmes logiques strictement budgétaires qui sont à l’oeuvre, de la maternelle à l’université.

SUD éducation appelle tous ceux qui entendent résister à la privatisation du service public d’éducation, et tous ceux qui pensent nécessaire l’existence d’une recherche indépendante des pressions économiques, à soutenir les résistances engagées.

SUD éducation Paris, le 27 novembre 2008

URL de cet article 7508
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.