Le vendredi 7 novembre, la SS DIGNITÉ part à 5:00 P.M. de Larnaca, à destination de Gaza. Cette fois, treize parlementaires européens d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie, de Turquie, du Pays de Galles, de la Suisse et d’Ecosse, sont à bord.
Après le refus du gouvernement égyptien d’accorder l’entrée à une délégation de 53 parlementaires internationaux par Rafah, la campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza et le mouvement Free Gaza se sont mis ensemble pour faire de cette mission une réalité et pour donner à une plus petite délégation de 13 parlementaires, l’occasion d’aller à Gaza par la mer.
Dr. Arafat Shoukri, président de la campagne européenne pour mettre fin au siège a indiqué : « La campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza, qui comprend plus de trente O.N.G.s et associations à travers l’Europe, est déterminée pour casser le siège et continuera de déployer ses efforts pour soutenir cette cause au sein des autorités et du public » .
Deux voyages réussis ont été entrepris à Gaza récemment, un en août et l’autre la semaine dernière. Des membres du mouvement Free Gaza sont heureux d’amener une autre délégation à Gaza afin que ses membres constatent par eux-mêmes la situation difficile imposée par Israël à 1.5 million de Palestiniens."
Mary Hughes Thompson, une des organisatrice du mouvement Free Gaza a déclaré : « Deux ans auparavant, nous rêvions d’amener des personnes à Gaza pour être témoin des actes commis par les autorités Israéliennes. Cette fois, nous sommes honorés d’avoir des parlementaires venant de partout dans le monde, qui nous accompagnent "
Lord Nazir Ahmad, chef des délégués européens a indiqué : « L’Egypte ne nous a pas permis d’entrer à Gaza par le passage de Rafah, mais ceci ne nous empêchera pas d’entrer. Nous naviguerons vers Gaza, et nous sommes déterminés de briser le siège."
Mme Clare Short, parlementaire au Royaume Uni a souligné : "Le refus égyptien pour nous accorder l’accès par le passage de Rafah est une insulte à notre égard et l’Egypte doit ouvrir le passage maintenant."
Les parlementaires visiteront des hôpitaux et fourniront une tonne de fournitures médicales apportée à bord de la SS DIGNITÉ. Si tout va bien, ils pourront rencontrer plusieurs des 700 étudiants qui ont été empêchés de quitter Gaza et d’étudier aux universités qui les ont déjà admises.
Contacts pour les médias : Anouar Gharbi, membre fondateur de « la campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza » --- 0041794187505
Josef Zisyadis - Député au Parlement suisse --- 079 355 21 41
Association Droit pour tous, Rue des Savoises 15, 1205 Genève, Tél. &fax : +41 22 321 12 55
Contacts : Anouar Gharbi +4179418 75 05 , Xavier Carlo : +4178 870 69 91
www.droitpourtous.ch