Exact, "lobby juif" est un terme employé aux USA de façon courante. Il existe toutes sortes de lobbys (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby) aux États-unis (lobby des armes, des cigarettiers, de communautés spécifiques, de travailleurs, d’entreprises, etc.) et ils sont institutionnalisés.
Certains lobbies, extrêmement riches, participent, entre autres, au financement des campagnes électorales.
Et si on doit s’offusquer, c’est plutôt de ce système particulièrement inégalitaire, où ce sont les lobbys les plus puissants qui ont le plus de pouvoir sur la politique menée par le pays.
Et puisque vous aimez savoir de qui on parle, je suppose que vous vous êtes renseignée également sur qui était ce Lieberman.
Exact aussi, qu’en France, ce terme est employé de façon péjorative.
Mais, il faut savoir faire la part des choses : dans un document qui parle des US (et de son système politique), il n’y a aucune raison de ne pas employer le terme adéquat (et compréhensible) pour désigner ce dont on parle. Cela permet de gagner en clarté pour celui qui lit.
Alors, à moins que vous, vous n’ayez une traduction appropriée à cette expression, je ne vois pas ce que la traductrice aurait pu dire à la place pour ne froisser aucune susceptibilité.
Quant à supposer que Cockburn emploie ce terme de façon péjorative, sous prétexte que Wikipedia dit qu’il est accusé d’antisémitisme, c’est prendre au pied de la lettre des affirmations aléatoires (et par les temps qui courent, on sait combien on est vite taxé d’antisémitisme). Et, donc lui faire, me semble-t-il, un procès d’intention qu’il n’y a pas lieu de faire dans le cadre de cet article.
Ensuite, avec ce système de lobbying aux États-unis, il se trouve qu’il y a un lobby pro israélien très puissant et que désapprouverait sans aucun doute quelqu’un d’athée et d’antisioniste. http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=999&lg=fr.
Enfin, il s’agit tout de même de ne pas toujours accuser les autres d’antisémitisme, de nazisme, etc., chaque fois que le mot "juif" est prononcé. A force, c’est vous qui rendrez ce terme honteux.
Nous n’y pouvons rien si ce terme recouvre, selon le cas, les notions très différentes de confession, communauté, État d’Israël ou autres. La confusion est indépendante de notre volonté (et de celle de très nombreux Juifs, qui aimeraient bien qu’on ne se serve pas d’eux à des fins politiciennes et stratégiques).
Mais elle est peut-être entretenue savamment pour servir des intérêts peu louables.
Dernier point, les militants juifs d’organisations pour la paix au MO et qui dénoncent la politique d’Israël me semblent, en général, capables de faire la part des choses et ne se reconnaissent pas dans le terme de "lobby juif", qui semble pourtant tant vous scandaliser.