RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RMI et RMA : toujours plus de précarité

DÉCLARATION DE LA CONFÉDERATION GÉNÉRALE DU TRAVAIL

Le 7 mai, le conseil des Ministres a adopté le projet de loi sur la décentralisation du RMI et la création d’un revenu minimum d’activité (RMA).

Avec la décentralisation du RMI, sa gestion et son financement seraient désormais confiés aux départements. Les administrateurs Cgt de la CNAF, comme l’ensemble des organisations syndicales, ont voté pour le maintien de la gestion par les Caisses d’Allocations Familiales. D’une part, pour des raisons d’égalité et de la solidarité, il faut garantir à chaque bénéficiaire le même traitement sur tout le territoire. D’autre part, les règles d’attribution et de gestion doivent être déterminées par une convention nationale. Enfin, la gestion par les CAF permet de conserver un organisme payeur unique (60 % des bénéficiaires du RMI perçoivent d’autres prestations de la CNAF).

Le revenu minimum d’activité (RMA) est, quant à lui, un nouveau contrat de travail précaire pour les personnes au RMI depuis plus de 2 ans, avec 20 heures de travail par semaine, une durée de 18 mois maximum, et assorti de mesures de tutorat et de formation.

Avec un demi-SMIC par mois, le bénéficiaire toucherait net 473 euros par mois, soit à peine plus que les 411 euros du RMI ! Pour gagner ces 62 euros de plus, il devra supporter toutes les sujétions et tous les frais liés à l’emploi, sans disposer de moyens suffisants pour vivre décemment.

Le RMA va donc enfermer le salarié dans un dispositif de contrat d’insertion qui le place sous tutelle, le contraint d’accepter un sous-emploi, sous rémunéré, sous peine de se voir priver du versement du RMI. En revanche, ce nouveau dispositif va susciter des effets d’aubaine pour les employeurs qui ne payeront que la différence entre le demi-smic et le RMI et bénéficieront d’exonérations de cotisations sociales. Concrètement : un emploi au SMIC à plein temps vaudra autant que 5 contrats RMA !

La Cgt rejette ce projet qui exploite l’idée généreuse de réduire la précarité vécue par des centaines de milliers de personnes, en rajoutant encore plus de précarité aux dizaines d’autres dispositifs existants.

La Cgt revendique un contrat d’insertion payé au minimum sur la base d’un plein SMIC et qui, avec l’accès à la formation, l’acquisition et la reconnaissance d’une qualification, garantisse le retour à un emploi stable, à plein temps et correctement rémunéré.

Source/auteur CGThttp://www.cgt.fr

Vu sur samizdat.net

Sur le même sujet : Attention RMAet aussi
RMA : précarisation accrue du salariat

URL de cet article 734
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.